Journée musique au Forum Entreprendre dans la culture

Publié le mardi 24 avril 2018

Rencontre

Le ministère de la Culture organise le Forum Entreprendre dans la Culture à Paris du 30 mai au 1er juin. Une journée dédiée à la musique aura lieu le 30 mai avec des ateliers et des tables rondes au programme.

Sur 3 jours, le Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et proposera 70 temps d’échanges, plus de 200 intervenants, un Espace Forum et un Incubateur Éphémère.

Parmi ce programme, la journée musique (30 mai) sera composée de plusieurs rendez-vous proposés par la DGMIC (ministère de la Culture) et les organismes de la filière. Des temps forts sur d’autres thématiques (spectacle, structuration d’activité, innovation…) auront lieu durant le Forum et concernent également les porteurs de projets musicaux.

JOURNÉE MUSIQUE - 30 MAI

9h30-11h - Atelier "Entreprendre dans la musique : les soutiens de l’État"
Focus sur 3 mécanismes de financement : l’aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée du ministère de la Culture (DGMIC), les soutiens au développement des entreprises du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) et la nouvelle aide avant réalisation pour les vidéomusiques du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Intervenants :

  • Sarah Brunet, responsable du pôle musique, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC=)
  • Pierrette Betto, responsable du secteur Entreprises et actions économiques et professionnelles, CNV
  • Laurent Babé, chargé de mission, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture

11h15-12h45 - Table ronde "Comment les labels s’adaptent-ils aux nouveaux usages ?"
Rien n’est plus comme avant dans l’univers de la musique et les maisons de disques doivent réapprendre à exister dans le un monde où le streaming opère une irrésistible ascension. Un monde fait de playlists, de réseaux sociaux, de musique en format vidéo, de technologies qui s’inventent chaque jour… Cette table ronde reviendra sur les défis actuels et ceux à venir pour les labels indépendants comme les majors.

Intervenants :

  • Clothilde Chalot, cofondatrice et directrice générale, NoMadMusic
  • Charlotte Ficat, Tigersushi
  • Alain Veille, Warner Music
  • Julien Kourbatoff, chef de projet, Pan African Music
    Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours

11h30-13h - Table ronde "Innovation et entrepreneuriat dans la facture instrumentale : les instruments de musique de demain"
À l’heure des outils connectés et des matériaux innovants, comment les professionnels, et en particulier la jeune génération, se réapproprient la fabrication des instruments de musique ?

En présence de :

  • L’IRCAM présentera l’aboutissement d’une recherche qui a conduit à la création d’une start up : Hyvibe, la 1e guitare intelligente
  • Des représentants de la profession (fabricants d’instruments de musique et vendeurs) illustreront leurs démarches d’innovation pour s’adapter aux besoins actuels des musiciens et aux contraintes des matériaux
  • Des startupeurs présenteront leurs inventions et le modèle économique lié à leur développement
    Modérateur : Jean-Charles Daveau, directeur, Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM)

Atelier "Les clés pour entreprendre dans le secteur de la musique"
Junior class par le Club des experts de l’IRMA

Pour vous former et entreprendre, venez assister à la première Junior Class sur les métiers de la musique. 3 sessions thématiques de vingt minutes dispensées par un professionnel en exercice et formateur de l’IRMA sont proposées.
Pensée comme une leçon introductive, chaque session fera l’objet d’un quizz, et deux lauréats bénéficieront d’un stage de formation offert* à l’issue des Junior Class.

11h30-13h - Junior class 1

  • Leçon 1 : « Stratégies numériques et promotion », par Emily Gonneau, directrice de NüAgency et d’Unicum Music
  • Leçon 2 : « Distribution numérique et plateformes » par Julien Philippe, chargé de développement d’Antipodes Music
  • Leçon 3 : « L’écosystème des startups de la musique » par Fabrice Jallet, responsable du pôle Musique & Innovation de l’IRMA

14h-15h30 - Junior class 2

  • Leçon 4 : « Management d’artistes et stratégies entrepreneuriales » par Myriam Eddaïra, fondatrice du Studio d’Ikken
  • Leçon 5 : « Réussir son label » par Stéphane Laick, label manager d’At(h)ome
  • Leçon 6 : « Musique à l’image » par Matthieu Chabeau, éditeur, directeur de Schubert Music Publishing France

Séance "La Musictech recrute"
Les startups de la musique qui recrutent vous donnent rendez-vous au stand IRMA/Irmawork. Venez proposer vos services, projets ou candidatures aux structures innovantes dans l’écosystème de la musique ! Plus d’infos

* Formation courte de l’IRMA (cours collectif de 1 à 5 jours). L’IRMA est référencé sur Datadock et ses formations sont reconnues pour leur expertise par les professionnels de la filière


14h-15h30 - Table ronde "Chroniques de 4 success-stories"
À l’heure où l’industrie de la musique enregistrée retrouve l’enthousiasme grâce au streaming, l’art de réussir reste fragile. Dans un monde qui évolue désormais à la vitesse de l’intelligence artificielle, il est instructif de revenir sur la décennie qui vient de s’écouler, souvent pas la plus agréable au souvenir du monde de la musique, en compagnie de quatre structures qui ont eu l’audace et le talent de naître et de prospérer dans cette période de transition difficile. Le label Ed Banger, étendard d’une génération qui fête ses 15 ans, Born Bad Records, modèle d’indépendance rock, Idol, distributeur numérique qui abrite des succès tels que le récent Lomepal, et Surprize, acteur du renouveau de la scène électronique française autour de son club parisien Concrete, raconteront comment ils ont su inventer des modèles pérennes et déjouer les écueils avec passion, patience, réalisme et opportunisme.

Intervenants :

  • Pedro Winter, DJ et compositeur-producteur, label Ed Banger Records
  • Aurélien Dubois, président, Surprize
  • Pascal Bittard, PDG, agrégateur Idol
  • Jean-Baptiste Guillot, fondateur, label Born bad records
    Modérateur : Olivier Pellerin, journaliste indépendant

16h-17h30 - Table ronde "Le rap : un modèle à suivre ?"
Le streaming, c’est la martingale du rap. La dernière génération de cette vieille musique est parfaitement alignée avec les nouveaux modes de consommation de la musique qui s’inventent sur internet, et ce genre musical domine aujourd’hui toute l’économie du secteur en France. Nous reviendrons sur les raisons de ce règne sans partage et sur ce qu’il peut apprendre aux autres musiques.

Intervenants :

  • Jonathan Mathieu, manager, pour évoquer le développement de l’artiste Lomepal
  • Mehdi Maizi, journaliste, programmateur et producteur pour la chaîne hip-hop Deezer
  • Anne Cibron, Business affair et agent d’artistes spécialisée dans le rap Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours

16h-17h30 - Table ronde "Conquérir de nouveaux marchés à l’international : comment et avec quels outils ?"

Intervenants :

  • Mathilde Cottebrune, co-directeur développement international, Universal Music group
  • David Weiszfeld, fondateur et PDG, Soundcharts
  • Stephan Kutniak, directeur du pôle en charge des échanges artistiques, Institut français
  • Gil Marsalla, producteur, Directo
    Modérateur : Marc Thonon, directeur général, Bureau Export

17h45-19h15 - Table ronde "La place du numérique dans les lieux et les festivals de musiques actuelles et son impact artistique, culturel et économique au sein du projet"
Comment les projets musiques actuelles portés par des acteurs sur les territoires s’emparent aujourd’hui du numérique. Comment cela influence leur projet dans sa conception, les contenus et la manière dont ces projets remplissent leurs missions. Comment cela impacte leur rapport au public et leur modèle économique.

Intervenants :

  • Eric Boistard,directeur, Stéréolux, Nantes (44)
  • Florent Beneteau, directeur, Florida, salle de concerts de musiques amplifiées et d’arts numériques, Agen (47) (en attente de confirmation)
  • Gaetan Nael, festival Maintenant, Rennes (35) (en attente de confirmation)

14h30-15h30 - Atelier "La distribution et son avenir"
Quel type de distribution en fonction du style musical ? Quelles complémentarités entre les modes de distributions, quelles disparités ? Quelles innovations pour demain ? Vinyle, K7 CD… jusqu’où ira t-on ? Quelle place pour la musique de niche ?

Animateurs :

  • Grégory Pezard, BigWax
  • Céline Lepage, FELIN

15h30-16h30 - Atelier "Artiste-producteur : une relation équilibrée ?"
Modèle ango-saxon vs modèle français ? Employés-employeurs ou partenaires ? Jusqu’où peut aller l’auto-production ? Pourquoi reverser des royalties ?

Animateurs :

  • Suzanne Combo, la Guilde des artistes de la musique (La GAM)
  • Maud Gari, Fédération nationale des labels indépendants (FELIN)

16h30-17h30 - Atelier "Marketing digital et stratégies"
Comment bien cibler ses investissements publicitaires ? Les publicités Facebook ont-elles un réel impact ? Comment toucher son audience ? Quel intérêt de croiser le digital et le street marketing ?

Animateurs :

  • Julien Philippe, label Antipodes
  • Eléonore Dubois, RIM

AUTRES TEMPS FORTS LIÉS À LA MUSIQUE

MERCREDI 30 MAI 2018

LES FONDAMENTAUX ET LES ATELIERS PRATIQUES

  • Comment concrétiser son projet d’entreprise culturelle (9h)
  • Les Outils de pilotage financier (9h30)
  • Mécanismes de financement de l’entreprise culturelle (11h30)
  • Rédiger ou améliorer son business plan (17h)
  • Comprendre vos droits et votre protection sociale (14h30)
  • L’entrepreneur et son équipe (16h)
  • Entrepreneurs : gérez vos risques professionnels (17h30)

JEUDI 31 MAI 2018

RENCONTRES START-UPS CULTURELLES

  • Panorama des sources de financement pour les Startups (14h)
  • Réussir sa levée de fonds : les bonnes pratiques (16h)
  • Importance du réseau pour un entrepreneur culturel (17h45)

RENCONTRES NUMÉRIQUE

  • Collaborer avec le ministère de la culture (14h)
  • La Blockchain : nouvel acteur de la culture ? (17h30)

RENCONTRES TRANSVERSALES

  • Entreprendre dans la culture : l’espace franco-allemand (9h)
  • Protéger ses œuvres, ses créations et ses innovations (9h30)
  • Les influenceurs:un atout visibilité pour la culture (11h30)
  • Gestion des ressources humaines et secteur culturel (14h)
  • Travailler avec les institutions publiques (17h30)

VENDREDI 1ER JUIN 2018

TABLES RONDES ESS

  • ESS et culture : entreprendre autrement ? (9h15)
  • Entreprendre pour une meilleure qualité des emplois (10h45)
  • Présentation des financeurs à impact sociétal (12h30)
  • Entreprendre sous une forme coopérative (13h30)
  • Entreprendre dans les quartiers prioritaires
  • Entreprendre en Europe et à l’international (16h30)

RENCONTRES SPECTACLE VIVANT

  • Les mutations numériques du spectacle vivant (11h30)
  • Bases juridiques de la production de spectacles (14h)

RENCONTRES TRANSVERSALES

  • Entrprendre au féminin (9h30)
  • Les bonnes pratiques de l’intermittence (9h30)
  • Comment gérer la multi-activité ? (11h30)
  • FabLabs et essor d’un nouvel artisanat numérique (14h)
  • Avons-nous peur du management dans le secteur culturel ?

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU