Journée d’études : "L’Histoire du disque : innovations techniques, pratiques musicales et usages sociaux (XIXe-XXe siècle)"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 20 octobre 2004

5 novembre 2004, Bibliothèque Nationale de France

Matinée

- 9h30 : accueil des participants.
- 9h45 : Pascal Cordereix (Bibliothèque Nationale de France) : Introduction
- 10h : Sophie Maisonneuve (Université Paris-V) : De la "machine parlante" au disque : l’histoire d’une innovation technique et culturelle.
- 10h30 : Ludovic Tournès (Université de Rouen) : La médiatisation des sensibilités : une mutation du paysage sonore dans les pays industrialisés 1860-1960).
- 11h : Karine Le Bail (Radio France) : Orages et conciliations : les relations tourmentées du disque et de la radio dans les années trente
- 11h30-12h30 : discutant : Paul Schor (Université Paris-X). Débat.

Après midi

- 14h : Anne Legrand (Bibliothèque Nationale de France) : Charles Delaunay, pionnier de la discographie : les amateurs discophiles et l’émergence de la notion de patrimoine sonore dans l’entre deux guerres.
- 14h30 : Henri Chamoux (Institut National de la Recherche Pédagogique) : Le phonographe et le droit d’auteur en France jusqu’à la convention de Berlin (1908) : errements de la législation et première crise de l’industrie du disque.
- 15h : William Kenney (Kent State University), Piracy, Copyright Law and the Future of the Big Five Recording Companies in the United States.
- 15h30-17h : Discutant : Ludovic Tournès (Université de Rouen). Débat et conclusions.

Pour de plus amples informations : contacter Pascal Cordereix