IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Journée d’étude nationale sur le portage salarial dans le spectacle vivant

Voir aussi...

Publié le mardi 13 novembre 2012

Rencontre

Journée d’étude nationale sur le portage salarial dans le spectacle vivant

Légi Spectacle organise le 23 novembre à Montpellier une journée d’étude nationale sur le portage salarial dans le spectacle vivant. Durant celle-ci seront explicités les textes en vigueur, leur application, leur incompatibilité. Le programme détaillé de la journée.

Créé en 1994, Légi Spectacle est l’une des initiatives les plus anciennes des professionnels du spectacle du Languedoc-Roussillon pour prendre en main les questions d’emploi. Interrogés par l’accroissement des pratiques simplificatrices de déclaration sociale dans le spectacle, ses responsables ont très vite voulu connaître la réalité du droit, afin de prendre la mesure des risques qu’elles font peser sur les artistes et sur leurs employeurs.

Au cours de ces deux dernières années, des organisations syndicales de dimension nationale réclamaient la parution d’un texte pour réglementer ces pratiques. Le 29 août dernier, la Ministre de la Culture et de la Communication, en la personne du Directeur général de la Création artistique, adressait une lettre à l’attention des Préfets de région et des Directeurs régionaux des affaires culturelles ayant pour objet de lever les interrogations quant à la pratique du portage salarial dans le spectacle vivant.

En réponse à cela, Légi Spectacle organise le 23 novembre prochain, à Montpellier, une journée d’étude nationale durant laquelle seront explicités les textes en vigueur, leur application et leur incompatibilité.

Journée nationale sur le portage salarial dans le spectacle vivant

Vendredi 23 octobre de 9h30 16h30

Participation : 15 euros

Légi Spectacle
2, rue de la Merci
34000 Montpellier
04 67 58 60 59 - legi.spectacle4@yahoo.fr

Le nombre de places étant limité, merci de nous confirmer votre participation le plus rapidement possible. Lieu et plan d’accès seront communiqués à réception.

Programme de la journée :

- 09h30 accueil des participants

- 09h45 ouverture de la journée d’étude

>>10h00 ÉTAT DES LIEUX - ÉTAT DU DROIT

• au quotidien, les faits

• état de la règlementation (généralité et témoignages) par Isabelle Daugareilh (Directrice de recherche au CNRS)

• l’application par les institutions

• débat et synthèse

Animateur : Marc Léonard, Directeur de Spectacle Vivant en Lorraine

- 12h30 déjeuner buffet

>>14h00 AUTRES PRATIQUES

• production déléguée et autres formules…
• les effets sur les entreprises et les salariés
• les questions en suspens
• débat et synthèse

Animatrice : Colette Chardon, ex-Directrice du Centre Médical de la Bourse

- 16h30 collation

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !