Jérémy Sinigaglia

Publié le vendredi 6 décembre 2013

Docteur en Sociologie de l’Université Paul-Verlaine de Metz, Jérémy Sinigaglia est chercheur contractuel au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363, Université de Strasbourg). Il est également enseignant vacataire à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, à l’Université de Lorraine et à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches abordent la sociologie de l’art et de la culture, mais également la sociologie du travail, de l’emploi et de la protection sociale et la sociologie politique, des mouvements sociaux et de l’action publique. Les travaux de Jérémy Sinigaglia contribuent notamment à la compréhension de la mobilisation des intermittents du spectacle.

Cette page présente une sélection des productions de Jérémy Sinigaglia en sociologie de l’art et de la culture.


PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES
- Ouvrages
- Chapitres d’ouvrages
- Articles scientifiques
- Contributions à des ouvrages collectifs
- Rapports, études
- Comptes-rendus de lecture et notes critiques
- Valorisation de la recherche
- Colloques, congrès, journées d’étude, conférences…
- Thèse


Ouvrages

Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Salariat et transformations sociales », 2012.

Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans (2003-2006) auprès d’un collectif d’intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ?
Détails
En savoir plus sur les comptes-rendus parus dans la Revue française de sociologie, Politix, la Nouvelle revue du travail, Le mouvement social, Questions de communication, L’Homme et la société.


Chapitres d’ouvrages

La réduction des aspirations au moment de l’entrée en carrière. Le cas des artistes du spectacle vivant, in DE BOE J. (dir.), Artistes et métiers de la création. Parcours et détours. Tome 1 : Se lancer, SMARTbe-BET, coll. Les Métiers de la Création, 2014.


Articles scientifiques

Des partenaires « extra-sociaux » : les coordinations d’intermittents dans l’espace des relations professionnelles, Les Mondes du travail. (À paraître en 2014)




* * *

Le bonheur comme rétribution du travail artistique. De l’injonction à l’incorporation d’une norme, Sociétés contemporaines, n°91, décembre 2013.




* * *

Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant, Culture études, n°4, 2013/4.
Lire




* * *

Les enjeux de la territorialisation d’une lutte sociale : le cas des intermittents du spectacle, Espaces et sociétés, n°152-153, 2013/1.
Lire




* * *

Quand les intermittents du spectacle réinterprètent le répertoire de l’action syndicale, in Baptiste Giraud (ed.), « Les métamorphoses de la grève », Problèmes politiques et sociaux, n°969, février 2010, p. 95-97.
Sommaire

* * *

The mobilization of contract workers in the entertainment sector in France, French Politics, vol. 7, n°3-4, septembre 2009, p. 294-315.
Lire

* * *

Le mouvement des intermittents du spectacle entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs, Sociétés contemporaines, n°65, 2007/1, pp. 27-54. (« La précarité mobilisée », numéro coordonné par Magali Boumaza et Emmanuel Pierru).
Lire


* * *

Insatisfactions, revendications et justifications. La cause des intermittents du spectacle, Regards sociologiques, n°33-34, 2007, pp. 203-216.
Lire


* * *

La fin et les moyens. Retour sur le mouvement des intermittents du spectacle, Le Portique, archives des Cahiers de la recherche, Cahier 3, 2005, pp. 95-114.
Lire


Contributions à des ouvrages collectifs

Quand la qualité de l’emploi gâche le plaisir du don au travail. Regard sur les évolutions de l’emploi culturel, in Jacquot L. (dir.), Travail et Dons, Presses universitaires de Nancy.
Lire



* * *

Un répertoire d’action composite : la mobilisation des intermittents du spectacle entre traditions syndicales, nébuleuse contestataire et spécificité artistique, in Cadiou S., Dechezelles S., Roger A. (dir.), Passer à l’action : les mobilisations émergentes, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », 2007, p. 225-248.


Lire


Rapports, études

2012 - Les publics du spectacle vivant en Alsace : le cas des zones rurales, petites villes et villes moyennes, rapport à la DRAC d’Alsace, GSPE-PRISME CNRS UMR 7012, en co-direction avec Vincent Dubois et Marine de Lassalle, juin 2012, 115 p.
Lire

* * *

2012 - Le rapport au territoire des équipes artistiques. Cartographie socio-ethnographique du spectacle vivant en Alsace-Lorraine, rapport au DEPS/ministère de la Culture, GSPE-PRISME UMR CNRS 7012, sous la direction de Vincent Dubois, février 2012, 98 p.

* * *

2011 - Le développement d’un marché régional de l’emploi culturel. Pour une approche locale de la construction sociale de l’emploi, rapport au Fonds européen de développement régional (FEDER) et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Lorraine, 2L2S-ERASE, UPV-Metz, sous la direction scientifique de Jean-Marc Leveratto, juin 2011, 153 p.

* * *

2011 - Être heureux dans l’emploi culturel ? Qualité de l’emploi et du travail des femmes et des hommes du spectacle vivant, rapport au DEPS/ministère de la Culture, GSPE-PRISME CNRS UMR 7012, sous la direction scientifique de Vincent Dubois, février 2011, 165 p.

* * *

2010 - L’insertion professionnelle des diplômés du Centre de formation supérieure des enseignants de la danse et de la musique, rapport au CEFEDEM de Metz (avec Sabrina Sinigaglia-Amadio), 2L2S/ERASE, UPV-Metz, sous la direction de Jean-Marc Leveratto, mai 2010.


Comptes-rendus de lecture et notes critiques

2012 - Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes sous la dir. de Guy Saez et Jean-Pierre Saez », Liens Socio, mis en ligne le 23 octobre 2012.

* * *

2008 - L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques de Gérard Mauger (dir.), Genèses. Sciences sociales et histoire, n°71, juin 2008.


Valorisation de la recherche

2013 - Le rapport au territoire des équipes artistiques, Cultures études, Publication du Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture, 16 pages.

* * *

2012 - Les publics du spectacle vivant en Alsace. Le cas des villes moyennes, petites villes et villages, en ligne sur le site du ministère de la culture, 14 pages.


Colloques, congrès, journées d’étude, conférences…

2-5 septembre 2013

La dimension spatiale des dominations dans le spectacle vivant : le rapport au territoire des équipes artistiques, colloque de l’AFS, RT 14 Sociologie des arts et de la culture, Paris.
En savoir plus

28 mai 2013

Les coordinations militantes comme intermédiaires du travail artistique, journée d’étude du CSU-Cresppa, Paris.
En savoir plus

7-8-9 novembre 2012

La consécration qui ne vient pas. De la réduction des aspirations aux stratégies de reconversion chez les artistes du spectacle vivant, colloque Reconnaissance et consécration artistiques, Université de Poitiers.


En savoir plus

7-8 juillet 2011

Les créateurs ont-ils le temps de créer ? Analyse des conditions de la création artistique dans le spectacle vivant aujourd’hui, communication pour le RT14 Sociologie des arts et de la culture Processus de création et d’innovation artistiques et culturels, congrès de l’AFS, Grenoble..
En savoir plus

Entre usages militants des pratiques artistiques et usages artistes des pratiques militantes : l’apport des artistes au répertoire d’action collective contemporain, proposition de communication pour le RT21 Mouvements sociaux, congrès de l’AFS, Grenoble..
En savoir plus

25-26 juin 2010

Quand la qualité de l’emploi gâche le plaisir du don au travail. Regard sur les évolutions de l’emploi culturel, 1ères Journées biennales Durkheim/Mauss Travail et dons, Épinal.
Lire

25-26 juin 2009

Des partenaires « extra-sociaux » : les coordinations d’intermittents face à la réforme de leur assurance chômage, XIIèmes Journées internationales de sociologie du travail Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir ?, Nancy.
Lire

5-7 novembre 2008

Les (dé-/re-)territorialisations de la lutte : occupations de l’espace et travail de la signification dans le mouvement des intermittents du spectacle (2003-2006), colloque international pluridisciplinaire Espaces de vie, espaces-enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Université Rennes 2 et IEP de Rennes.
Lire

10 septembre 2008

Intermittents, artistes ou précaires ? Formes d’identification et registres de mobilisation collective dans le conflit des intermittents du spectacle (2003-2006), journée d’étude doctorale Des intermittents aux spectacles. Ressources, emploi, conflit et production dans les secteurs du spectacle, EHESS, Université Paris-Ouest La Défense.
Lire

12-13 mars 2008

"Les premiers concernés sont les premiers experts" ? Retour sur la construction de la figure d’usagers experts dans le mouvement des intermittents du spectacle, colloque international L’expertise comme objet flou : déplacements d’objets et nouvelles perspectives de recherches dans les sciences du politique, CRAPE / UMR CNRS 6051, IEP de Rennes.
En savoir plus

19-20 janvier 2006

Le mouvement des intermittents du spectacle entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs, colloque Sans droits, sans travail, sans logement, sans papiers : des précaires en mouvement, IEP Strasbourg.
Lire

2-3 décembre 2004

Le répertoire d’action des intermittents du spectacle : Entre traditions syndicales, nébuleuses contestataires et spécificité artistique, journées d’études Les mobilisations émergentes, IEP Bordeaux.
Lire


Thèse

Le paradoxe des intermittents du spectacle : l’art de retourner les obstacles à l’action collective (2003-2006), sous la direction de Vincent Dubois, 28 mars 2008.
Lire

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.