Jean-Robert Bisaillon : "la découvrabilité, un enjeu prioritaire pour les artistes"

Publié le jeudi 29 septembre 2016

Focus Data&Développement international

La découvrabilité, c’est la capacité à mettre en valeur et cibler stratégiquement une proposition artistique dans un espace virtuel et foisonnant. Jean-Robert Bisaillon, fondateur de TGiT, présente le focus sur l’enjeu des datas dans la découvrabilité et le développement international.

- La découvrabilité, qu’est-ce que c’est ?

D’abord c’est un terme que ne reconnaissent pas les auto-correcteurs ! La découvrabilité c’est une offre et sa mise à disposition, sa rencontre avec les publics. Les aspects qualitatifs de cette offre jouent un rôle : pertinence, singularité, valeur culturelle intrinsèque, potentiel d’attractivité, caractère temporel. Mais la découvrabilité c’est aussi l’activation des données statistiques, de la sérendipité, de la recommandation, de l’intégration des contenus aux listes de favoris de communautés d’intérêt.

- En quoi les métadonnées sont-elles primordiales pour la découvrabilité ?

Il existe diverses familles de métadonnées, mais toutes contribuent à nommer, décrire et tracer l’offre. Les métadonnées descriptives permettent l’interface avec les utilisateurs d’applications numériques proposant de l’écoute, de la lecture – elles constituent le liant avec les personnes. Pour leur part, les métadonnées administratives ainsi que les identifiants standardisés tels le ISRC ou l’ISWC, permettent l’interface entre les machines et l’automation de procédés liés à la recommandation ou les paiements aux artistes.

- Quels sont les enjeux pour le développement à l’international ?

Le monde demeure un vaste espace où se croisent artistes et auteurs globalisés et propositions de créneau ayant des moyens limités. Tant pour les premiers que les seconds, l’interactivité inhérente aux réseaux numériques permet de qualifier et comptabiliser l’activité des communautés à l’égard de contenus. Dans un monde caractérisé par une offre abondante et en explosion, la découvrabilité appliquée à la consommation culturelle permet le ciblage et l’optimisation des efforts.

MERCREDI 12 OCTOBRE 2016
TRIANON - FORUM
16:00 - 16:40

Avec : Jean-Robert Bisaillon (TGIT), Jimmy Mikaoui (Marathon Artists), David Weiszfeld (Soundcharts), Julien Philippe (Antipode Music) Parcours : Artistes Présenté par : IRMA

>> Le programme détaillé du focus "Découvrabilité, développement international et data"

Jean-Robert Bisaillon est fondateur de Iconoclaste musique inc., entreprise de marketing de la musique. Il milite pour l’amélioration des conditions de pratique des créateurs en mode d’autoproduction. Il est administrateur au conseil de la SOCAN et de la Songwriters Association of Canada. Il travaille actuellement au développement de l’écosystème de métadonnées TGiT et est activement impliqué dans les dossiers de représentation internationaux de la Songwriters Association of Canada et de son projet Fair Trade Music (Musique Équitable).

PARTICIPER AU MaMA INVENT

Vous voulez participer au MaMA Invent ?

MaMA Invent 2016 en chiffres

60 initiative corners / 3 pitch sessions / 17 focus & keynotes / 20 ateliers

Les structures présentes en 2016 :
MERLIN - SOUNDCHARTS - DIGIZIK - BEEPEERS - DETAILS - TUNECORE - GUESTME - ORAH - SHAZAM FRANCE - RADIO FRANCE - CULTUREBOX - VRTUOZ - STARTUP SESAME - KISS KISS BANK BANK - SOCAN - NURSERIE / AUDIENS - STREALO - FESTIPAY - PIMS - SO TICKET - GIGMIT - RADIO KING - WISEBAND - STARS EUROPE - INTELLITIX - SACEM - PROARTI - GREENCOPPER - WEEZEVENT - TGIT - PLACE MINUTE - SOUNDBIRTH - RHYTHM & TOWN - BOB EL WEB - 104 FACTORY - TICKET LIVE EASY - FIVORY - YUFLOW EVENT - SOWPROG - PRODISS - MYCLAP - …