IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Jean Philippe Quignon : les Vieilles Charrues en deuil

Voir aussi...

Publié le lundi 10 septembre 2012

Hommage

Jean Philippe Quignon : les Vieilles Charrues en deuil

Son nom était indissociable du plus grand festival de France. Jean-Philippe Quignon, coprésident et coprogrammateur du festival des Vieilles Charrues de Carhaix, est décédé, après un long combat contre la maladie.

Le pays morlaisien, la Bretagne, et au-delà tous les adeptes de festival et de musiques actuelles sont en deuil depuis l’annonce du décès de Jean-Philippe Quignon, à l’âge de 51 ans. Entré au journal Le Télégramme en 1993, il fut ensuite nommé chef de rédaction à Guingamp en 1995, puis chef de rédaction à Morlaix en 1998, poste qu’il occupa jusqu’en 2010, au début de sa maladie.

Passionné de musique, il fut sollicité par les Vieilles Charrues pour le poste de programmateur. Il fut également programmateur de 1987 à 1992 du festival Tamaris, lancé d’abord à Carantec, dans son village, puis à Morlaix. Son expérience des paris fous et son savoir-faire ont bénéficié aux Vieilles Charrues dès son arrivée. Il en était à la fois le coprésident (avec Jean-Luc Martin) et le coprogrammateur (avec Jean-Jacques Toux, ainsi que Jeanne Rucet depuis 2010).

Cet été encore, il était au côté des 5 000 bénévoles pour participer au festival. Nul doute que la prochaine édition des Vieilles Charrues saura lui rendre un hommage à la hauteur de ce que le plus grand festival de France (en nombre d’entrées) et la communauté des festivaliers lui doit.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !