"Jazzman" et "Jazz Magazine" fusionnent, "Muziq" s’arrête

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 18 juin 2009

Media

Sarah Ténot, fille de Frank Ténot et directrice de Nemm Gestion, a réuni le 17 juin les équipes permanentes de Jazzman, Jazz Magazine et Muziq, les trois magazines musicaux édités par Nemm. À l’issue de cette réunion, il a été décidé l’arrêt de Muziq, le trimestriel dirigé par Fred Goaty, et la fusion dès le numéro de septembre 2009 de Jazz Magazine et Jazzman.

Dés le numéro de septembre, Jazz Magazine et Jazzman fusionneront. Les rédactions sont en cours de restructuration. Le nouvel organigramme officiel sera communiqué fin juillet par Sarah Ténot et le comité de direction de NEMM.

Pour l’heure, le numéro juillet-août de Jazz Magazine est en kiosque avec un dossier-panorama des jazz contemporains, un reportage à Cuba et une interview de Brian Blade par Laurent Bataille.
Jazzman consacre quant à lui sa Une de l’été à Hank Jones et propose une interview de exclusive de Sonny Rollins. Quant à Muziq, le troisième magazine du groupe NEMM, il est pour l’instant suspendu sous sa forme actuelle (bimestrielle) mais des hors-séries sont en préparation. Le n° 21, avec James Brown en couverture et un dossier de 45 pages consacré au(x) jazz en fusion(s), est actuellement en kiosque.

Les temps sont décidément durs pour la presse spécialisée. Récemment Jazz Times, pourtant leader sur le marché américain devant Downbeat, a suspendu sa parution. En France, Jazz Hot a également suspendu depuis novembre 2007 sa parution mensuelle. L’équipe animée par Félix Sportis travaille à la modernisation de son offre et fait paraître, dans l’attente, seulement 3 numéros par an (printemps, été, automne). Le dernier numéro paru (n°648) est actuellement en vente par correspondance. Comme les autres trois revues consacrées au jazz : Jazz Classique, Impro Jazz et le Bulletin du Hot Club de France.
Il ne restera donc en septembre en France qu’un seul magazine de jazz mensuel distribué en kiosque : "Jazz Magazine « Jazzman".