Jazz 2000, sortie le 9 avril 1999

Publié le mercredi 7 avril 1999

Pour fêter ses 15 ans d’existence et célébrer aussi un siècle de jazz, le Centre

Rassemblant en un seul volume "L’Annuaire des lieux de jazz" et "l’Annuaire des musiciens, agents, et tourneurs de Jazz" dans des versions totalement réactualisées, Jazz 2000 recense près de cinq mille fiches.

Ce ne sera une surprise pour personne, près de la moitié (2300) est dévolue aux artistes, groupes, collectifs et big bands !

Jazz 2000 offre aussi des fichiers nouveaux :

écoles et conservatoires, labels, distributeurs et disquaires spécialisés, attachées de presse, photographes et illustrateurs, etc… Ainsi par exemple, sous la rubrique « Médias », trouve-t-on pour la première fois le listing à jour de tous les journalistes du monde du jazz, des musiques improvisées et métissées qui comptent aujourd’hui, l’inventaire de toutes les radios locales qui programment des émissions spécialisées sur leur antenne ainsi que le catalogue de tous les sites internet qui s’intéressent au jazz aujourd’hui en France. Enfin, en regard des principales têtes de chapitre, seront abordés en quelques textes introductifs les principaux problèmes que posent aujourd’hui les différents secteurs de l’économie du jazz : diffusion (clubs, festivals, MJC, centres culturels etc…), structuration du milieu professionnel, médiatisation, production (pléthorique !) de disques, distribution, enseignement.

Jazz 2000

a la prétention d’offrir la photographie la plus exacte possible du nouveau paysage du jazz en France. Il veut aussi témoigner de la vitalité et la diversité, la jeunesse et la richesse des musiques improvisées sur toute l’étendue du territoire. Puissent tous les contacts contenus dans ce guide encourager les différents acteurs du milieu du jazz à mieux se connaître et travailler ensemble.