Janvier 2016

Publié le mercredi 6 janvier 2016

STREAMING

Web Observatoire 3ème trimestre 2015 : 18,4M d’adeptes de la musique en streaming
Médiamétrie publie son rapport pour le 3ème trismetre 2015 et annonce le chiffre de 18,4M d’adeptes de la musique en streaming. L’accès au streaming est varié même si l’ordinateur et le téléphone mobile restent les plus sollicités. De même, la grande majorité des internautes déclarent utiliser, au moins, une offre gratuite.

SECTEUR

Replays audio et vidéo European Lab Winter Forum
La 1ère édition a eu lieu 15 au 17 décembre à Paris avec comme thème : 2025, la prochaine décennie culturelle. Plus de 60 intervenants, 1200 participants présents pour tenter de faire émerger "une vision ouverte, créative et résolument optimiste du futur".

MARKETING

Faiseurs de tube : une industrie en mutation
La généralisation du numérique a modifié les habitudes de consommation de la musique. Ce documentaire interroge une industrie musicale en mutation par des témoignages de producteurs, d’artistes et de collaborateurs des labels.

EMPLOI

Think tank : L’avenir du travail dans le spectacle
Ce document sert d’introduction à la journée de travail initiée par le Think tank proscénium, avec Ars industrialis et l’Iri à la suite de l’étude de ce dernier sur le futur du spectacle vivant à l’ère numérique. Ce document propose des pistes de réflexions sur les structurations possibles dans un contexte généralisé de la baisse du salariat.

FESTIVALS

Les inventeurs de festivals : les Transmusicales, Montreux Jazz, la Folle Journée, les Francofolies.
Cette série de portraits met en avant 4 personnalités de la musique, des "inventeurs de festivals". Une manière de découvrir ces personnes qui ont choisi de consacrer leur vie à créer un festival de musique. Des portraits diffusés sur France Culture du 14 au 17 décembre 2015.

ESTHÉTIQUE

La chanson expérimentale française : des cabarets à la scène actuelle.
Cette conférence est animée par Maxime Delcourt, auteur et journaliste. Elle s’efforce de démontrer que la chanson française ne se réduit pas à la variété mais que les artistes de l’hexagone ont eux aussi été capables d’expérimenter, d’innover et de surprendre.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU