Janvier 2015

Publié le lundi 12 janvier 2015

MÉDIA

Rapport
Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et TV
Tous secteurs confondus, ces investissements publicitaires s’élèvent au 1er semestre 2014 à 6 659 M€ (+6,3%) , dont 2 077 M€ (+1,4%) en radio et 4 582 M€ (+8,7%) en TV.

CIRCULATION

Guide
Guides des opportunités de financements de la mobilité
En coopération avec la Fondation Europe-Asie, On The Move publie 49 nouveaux guides concernant les dispositifs en faveur de la mobilité culturelle en Europe et en Asie. OTM annonce également la publication d’un nouveau guide pour la France, mais aussi le Moyen-Orient et les États-Unis.

ÉDITION MUSICALE

Émission
Quelle est la santé du secteur des partitions de musique ?
Marché de l’édition : observe-t-on une révolution numérique pour les partitions musicales ? C’est ce que tente d’expliquer Pierre Lemoine, président de la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France (CEMF) qui constate un décrochage de 30% concernant les ventes.

DROIT D’AUTEUR

Rapport
Rapport de la commission du CSPLA sur les "oeuvres transformatives"
Alors qu’Outre-Atlantique la transformation des oeuvres est permise (fair use), en France, la réglementation n’est pas la même et il demeure compliqué de diffuser des mash-up et remix sur Internet sans avoir demandé au préalable l’autorisation des ayants-droit. Ce rapport propose une série de mesures pour faciliter la diffusion de ces pratiques créatives.

HIP HOP

Compte-rendu
Épopée hip hop : quand les acteurs prennent la parole…
Suite aux secondes Assises du Hip Hop du Val-de-Marne qui se sont tenues en mai 2014, l’association Métissage présente les résultats de la réflexion mais aussi des témoignages autour de la culture urbaine et plus particulièrement du hip hop et de son mouvement social.

POLITIQUE CULTURELLE

Évaluation de la politique en faveur du spectacle vivant
Ce document s’inscrit dans la section "culture" du programme de modernisation de l’action publique. L’évaluation de trois politiques publiques dont celle du soutien en faveur du spectacle vivant a fait l’objet d’un rapport présenté par la DGCA.

Synthèse
Évaluation de la politique en faveur du spectacle vivant

FINANCEMENT

Étude
Retour sur les rencontres Dynamiques des Arts Vivants (DAV) en Massif Central
Contenus et discussions qui ont eu lieu en novembre dernier à Clermont-Ferrand, à l’occasion des 6e Rencontres des DAV.

FESTIVAL

Émission
Trans Féra Express
Canal B et la Férarock proposent un retour sur les Trans Musicales qui se sont déroulées en décembre. Au programme : live sessions exclusives enregistrées en public, interviews, chroniques et compte-rendus.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.