Janvier 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 9 janvier 2013

Édition / Rapport
Baromètre de l’édition musicale 2010-2011
La Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) vient de publier son baromètre 2011 de l’édition musicale. La hausse du chiffre d’affaires global et la bonne performance des revenus de synchronisation et des droits d’exécution publique ne masquent pas les difficultés, alors que les droits mécaniques poursuivent leur décroissance.

Musique enregistrée / Étude
État des lieux de l’offre de musique numérique : 1er semestre 2012
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 100 services en ligne : boutiques généralistes, boutiques spécialisées, portails, radios, services de streaming, sites communautaires… répartis en 10 pays. Entre le second semestre 2011 et le premier en 2012, 10 sites ont disparu. Cette étude présente un système de comparaison "glissando" entre les deux semestres.

Numérique / Compte-rendu
Les rencontres européennes de l’Adami 2012
Depuis décembre 2000, les Rencontres européennes de l’Adami (REA) accueillent chaque automne, à Cabourg, les intervenants de la filière pour réfléchir à l’impact de la révolution numérique sur les pratiques des artistes-interprètes et aux bouleversements qu’elle provoque dans l’économie de la culture. L’Adami propose ici les synthèses des ateliers des Rencontres 2012.

Économie / Captation vidéo
Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ?
Après avoir fait le point sur les clusters musicaux à travers un focus dédié et organisé un premier groupe de travail sur le sujet, l’Irma, le Mila et Parix Mix ont organisé deux débats publics le 30 novembre dernier. Retrouvez l’intégralité des deux tables rondes.

Politique culturelle / Synthèse
Comment repenser les missions du service chargé des enjeux culturels publics ?
Jean-Michel Lucas, docteur d’État ès sciences économiques, poursuit ses réflexions sur les politiques culturelles publiques. Retrouvez ici la synthèse de ses interventions dans plusieurs collectivités territoriales au cours du dernier semestre 2012.

Territorial / Étude
Musiciens et groupes de musiques actuelles en Mayenne
Cette étude produite par ADDM53 dresse l’état des lieux de la pratique des musiques actuelles en Mayenne.

Mobilité / Rapport
Artists’ mobility and visas : a step forward
Dans ce rapport en anglais produit par le réseau d’information sur la mobilité culturelle On the Move, artistes et professionnels de la culture trouveront une information précise et concise sur la procédure d’obtention des visas dans l’espace Schengen.

Politiques culturelles / Étude
TERMM n°2 : synthèse et mise en perspective des enjeux
Le collectif d’organisation (R.A.O.U.L. et IC Music) mobilisé en 2009 sur la première édition de The Euro Regional Music Meeting (TERMM n°1) a reconduit ces rencontres professionnelles en 2012 avec comme objectif la constitution d’un réseau pérenne d’acteurs de musiques actuelles. Cette synthèse des sept ateliers permet de prolonger les échanges.

Territorial / Étude
État des lieux des musiques actuelles en Picardie
Cette première synthèse de l’étude réalisée entre mars et novembre 2012 par l’association Le Patch (réseau des acteurs des musiques actuelles en Picardie) propose un panorama régional des acteurs et artistes et un temps d’enquête auprès des structures.

Numérique / Étude
Dictionnaire politique d’Internet et du numérique
Ce document présente, à travers une centaine d’articles d’experts, l’impact du numérique et des TIC sur de nombreux domaines comme celui de la culture et plus précisément de la musique (p. 145 et 146).

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.