Janvier 2011

Publié le jeudi 24 mars 2011

Musique enregistrée / Statistiques
Conjoncture et indicateurs du marché de la musique
La Lettre du SNEP et du GIEEPA, qui revient sur les 9 premiers mois de 2010.

Musique enregistrée / Etude
Musique et numérique : décryptage des principaux marchés
Dans le cadre de sa stratégie, s’appuyant sur le format numérique, d’aide au développement de la musique française à l’international, le Bureau export de la musique vient de publier un ouvrage proposant aux professionnels français une vue d’ensemble sur les principaux marchés numériques de la musique.

Musique enregistrée / Guide
Les jeunes, la musique et Internet
Ce guide à été réalisé à l’attention des parents et des enseignants sur les nouveaux usages d’écoute de musique à la maison, à l’école et en déplacement. Il vise à fournir des conseils de base sur la manière dont les jeunes peuvent tirer le meilleur profit du téléchargement et du partage de musique en toute sécurité et dans le respect des droits de chacun.

Politique culturelle / Livre blanc
Le livre blanc des politiques culturelles des collectivités en Europe
Fruit d’un long travail collectif engagé au sein du réseau européen « Les Rencontres », ce Livre blanc a pour but de transmettre les pratiques et les volontés politiques des élus chargés de la culture, à la fois à leurs collègues des collectivités territoriales, aux gouvernements des États et aux Institutions européennes : Parlement, Commission, Comité des Régions et enfin au Conseil Économique et Social Européen.

Politique culturelle / Rapport
Culture pour chacun, programme d’action et perspectives
Le document de MM. Pfister et Lacloche, qui explicite le concept de "culture pour chacun", ligne directrice de la politique qu’entend mener le ministère de la Culture et de la Communication. Il détaille les orientations générales et propose un guide d’action.

Politique culturelle / Conférence
La déclaration de Fribourg
Ecoutez la conférence-lecture sur la déclaration de Fribourg relative aux droits culturels, qui s’est déroulée aux Trans Musicales de Rennes. Le sujet est abordé en croisant le regard de l’historien, qui permet de comprendre l’origine et les motivations du texte, et celui de l’acteur culturel.

Juridique / Compte-rendu
Le cumul d’activités dans le secteur artistique
Le compte-rendu de la dernière journée d’information juridique organisée par les centres de ressources du spectacle vivant, CND, CnT, HorsLesMurs, Irma et le Cipac, consacrée au cumul d’activités dans les secteurs artistiques, le 2 décembre 2009.

Spectacle vivant / Actes
L’emploi dans le spectacle vivant. Quelles réponses à la précarité des équipes artistiques et culturelles ?
Synthèse de la journée d’échanges du 8 décembre 2008 organisée par l’ORCCA et Arts Vivants 52. Face à une situation où l’emploi culturel et les besoins sont en hausse, mais les moyens financiers dédiés en baisse, cette journée a permis de donner des exemples de structuration possible dans le secteur du spectacle vivant.

Bénévolat / Guide
Guide du bénévolat
Le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives met à jour son guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs. Définitions, chiffres, sources d’informations et rappels juridiques sont détaillés.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.