Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs :
Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.

Publics concernés : acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, …) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 400,00 €

Prochaines sessions

Vendredi 20 avril à l’Irma

Du 28 au 29 juin à webset - Bordeaux

Du 28 au 29 juin à webset - Bordeaux

Mercredi 17 octobre à Formassimo - Lyon

Se préinscrire

Concepts et notions
- De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs…

Les enjeux du développement des publics
- Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
- Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics

Ciblage et stratégie
- Organiser la collecte des données
- Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
- Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
- Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement… vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes…

Leviers de développement et retours d’expériences
- Mettre en place des leviers de développement
- Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique…

Numérique
- Optimiser la gestion des données
- Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux…

Cas pratiques
- Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics

Intervention : Élias Lecocq (consultant, formateur)

Pré-requis : expérience dans le domaine

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
Informations personnelles
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
:
:
Pour les demandeurs d’emploi uniquement
:
:
Le financement de la formation
Prise en charge de la formation : :
:
:
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU