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Publié le lundi 12 novembre 2012

 
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Musique enregistrée

IFPI : dans le monde, "les labels investisent 4,5 milliards de dollars dans les nouvelles productions"

L’Ifpi (Fédération internationale de la production phonographique) vient de publier l’édition 2012 de son rapport "Investing in Music", sur les mutations de l’économie de la musique.

COMMUNIQUÉ :

MUSIQUE ENREGISTRÉE DANS LE MONDE :

LES LABELS INVESTISSENT 4,5 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LES NOUVELLES PRODUCTIONS

L’IFPI publie aujourd’hui l’édition 2012 de son rapport « Investing in Music » , sur les mutations de l’économie de la musique, qui montre à l’échelle mondiale que les maisons de disques ont résisté à la conjoncture générale difficile en investissant, au cours de l’année 2011, 4,5 milliards de dollars dans l’artistique et le marketing.

Malgré un contexte de crise, les labels ont maintenu leurs investissements artistiques à hauteur de 2,7 milliards de dollars, (montant quasi identique à 2008 : 2,8 milliards de $), soit 16% de leur chiffre d’affaires (ce montant représentait 15% du CA en 2008). Ils restent les premiers investisseurs dans les carrières d’artistes, en dépit d’une baisse globale des résultats de l’industrie du disque de 16% sur la même période.

Ce rapport donne également les résultats de deux études récentes menées en 2011 en Grande- Bretagne et en Allemagne, selon lesquelles plus de 70% des artistes non signés souhaitent intégrer un label.

Etayé de données récentes et illustré de cas concrets, le rapport met en lumière les relations pérennes qui lient les artistes et les labels dans le monde numérique . Il décrypte le rôle des maisons de disques, majors comme indépendantes, qui partout dans le monde, découvrent ,accompagnent et assurent la promotion des talents artistiques.

Frances Moore, directrice générale de l’IFPI déclare : « Investing in Music » vient confirmer un état de fait : au-delà de l’univers des artistes que le public perçoit au quotidien, il existe une industrie moins visible, constituée d’une grande diversité de professionnels, de créativité et d’apports économiques ».

Plus de 5000 artistes figurent au catalogue des labels des majors compagnies et des dizaines de milliers d’autres sont signés chez les labels indépendants. Un artiste sur quatre est une nouvelle signature, un chiffre témoignant de la part essentielle des nouveaux talents dans la vitalité de l’industrie de la musique enregistrée.


Télécharger le rapport de l’Ifpi


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FOCUS DU MOIS

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LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

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