Guide des stages étudiants en entreprise

Guide pratique

Après la charte des stages étudiants en entreprise en avril 2006, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publie un guide pratique visant à favoriser l’application de cette charte.


PDF - 50.3 ko

La CHARTE des stages étudiants en entreprise a été rédigée par les services de l’État, les représentants des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants et approuvée le 26 avril 2006. Son objectif est de "sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et les entreprises" .

PDF - 483.2 ko

Elle a été suivie d’un GUIDE des stages étudiants en entreprise, qui, à partir d’extraits de la charte, redéfinit les informations pratiques pour les différents profils concernés : étudiant, entreprise et établissement d’enseignement supérieur.

SOMMAIRE

- Quelques conseils pratiques

- La convention type

- L’engagement des parties

- Protection sociale tableau récapitulatif

Annexes

Points importants : la Loi définit désormais une convention type des stages en entreprise, une durée maximale pour les stages hors cursus pédagogique de 6 mois, une gratification obligatoire pour les stages supérieurs à trois mois. Pour plus d’informations, lire la fiche pratique de l’Irma "Faire un stage en entreprise".

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.