IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

Voir aussi...

Publié le mardi 16 octobre 2012

Politique culturelle

Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

La mission Lescure a procédé à ses premières auditions, parmi lesquelles celles du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), et dont les vidéos sont disponibles en ligne.

La mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique conduite par Pierre Lescure a entamé son travail d’audition. Après un lancement agité, place donc aux consultations.

Et comme cela avait été annoncé, le site Internet dédié à la mission propose les retranscriptions (audio et ou vidéo) des auditions réalisées par la mission. Pour l’instant, ont été auditionnés :

La FNCF (Fédération Nationale des Cinémas français), Google Europe, Dailymotion, le Snep, la Scam (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), l’Adami (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), l’Accen (Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique), My Major company, l’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale), l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), ainsi que Pierre-Jean Benghozi, Professeur à l’école Polytechnique et Directeur de recherche au CNRS et le collectif SavoirsCom1, le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et le SFIB (Syndicat de l’industrie des technologies de l’information) et Qobuz.

Audition du 9 octobre 2012 de Dailymotion - Martin ROGARD, Directeur général

Audition du 9 octobre 2012 du SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), Stéphane LE TAVERNIER, Président du SNEP et Président de Sony Music Entertainment France, David EL SAYEGH, Directeur général du SNEP

Audition du 15 octobre de l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) : Philippe OGOUZ, Président, Bruno BOUTLEUX, Directeur général et gérant, Benjamin SAUZAY, chargé relations institutionnelles.

Audition d’Yves RIESEL, Président de LyraMediaGroup (QOBUZ/ABEILLE MUSIQUE), Alexandre LEFORESTIER, Directeur Général

Retrouvez toutes les auditions en audio et/ou vidéo de la mission Lescure

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz