IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

Voir aussi...

Publié le mardi 16 octobre 2012

Politique culturelle

Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

La mission Lescure a procédé à ses premières auditions, parmi lesquelles celles du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), et dont les vidéos sont disponibles en ligne.

La mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique conduite par Pierre Lescure a entamé son travail d’audition. Après un lancement agité, place donc aux consultations.

Et comme cela avait été annoncé, le site Internet dédié à la mission propose les retranscriptions (audio et ou vidéo) des auditions réalisées par la mission. Pour l’instant, ont été auditionnés :

La FNCF (Fédération Nationale des Cinémas français), Google Europe, Dailymotion, le Snep, la Scam (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), l’Adami (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), l’Accen (Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique), My Major company, l’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale), l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), ainsi que Pierre-Jean Benghozi, Professeur à l’école Polytechnique et Directeur de recherche au CNRS et le collectif SavoirsCom1, le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et le SFIB (Syndicat de l’industrie des technologies de l’information) et Qobuz.

Audition du 9 octobre 2012 de Dailymotion - Martin ROGARD, Directeur général

Audition du 9 octobre 2012 du SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), Stéphane LE TAVERNIER, Président du SNEP et Président de Sony Music Entertainment France, David EL SAYEGH, Directeur général du SNEP

Audition du 15 octobre de l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) : Philippe OGOUZ, Président, Bruno BOUTLEUX, Directeur général et gérant, Benjamin SAUZAY, chargé relations institutionnelles.

Audition d’Yves RIESEL, Président de LyraMediaGroup (QOBUZ/ABEILLE MUSIQUE), Alexandre LEFORESTIER, Directeur Général

Retrouvez toutes les auditions en audio et/ou vidéo de la mission Lescure

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

Les musiques actuelles à l’école - L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Interviews
"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"

Avec les interviews de Franck Michaut, Yves Guinchat, François Lajuzan, Patricia Sarrant, Thierry Duval et Pauline-Mauve Buchpan >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !