IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

Publié le mardi 16 octobre 2012

Politique culturelle

Google, Dailymotion, Snep, SACD, Adami... la mission Lescure auditionne

La mission Lescure a procédé à ses premières auditions, parmi lesquelles celles du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), et dont les vidéos sont disponibles en ligne.

La mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique conduite par Pierre Lescure a entamé son travail d’audition. Après un lancement agité, place donc aux consultations.

Et comme cela avait été annoncé, le site Internet dédié à la mission propose les retranscriptions (audio et ou vidéo) des auditions réalisées par la mission. Pour l’instant, ont été auditionnés :

La FNCF (Fédération Nationale des Cinémas français), Google Europe, Dailymotion, le Snep, la Scam (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), l’Adami (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), l’Accen (Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique), My Major company, l’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale), l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), ainsi que Pierre-Jean Benghozi, Professeur à l’école Polytechnique et Directeur de recherche au CNRS et le collectif SavoirsCom1, le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et le SFIB (Syndicat de l’industrie des technologies de l’information) et Qobuz.

Audition du 9 octobre 2012 de Dailymotion - Martin ROGARD, Directeur général

Audition du 9 octobre 2012 du SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), Stéphane LE TAVERNIER, Président du SNEP et Président de Sony Music Entertainment France, David EL SAYEGH, Directeur général du SNEP

Audition du 15 octobre de l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) : Philippe OGOUZ, Président, Bruno BOUTLEUX, Directeur général et gérant, Benjamin SAUZAY, chargé relations institutionnelles.

Audition d’Yves RIESEL, Président de LyraMediaGroup (QOBUZ/ABEILLE MUSIQUE), Alexandre LEFORESTIER, Directeur Général

Retrouvez toutes les auditions en audio et/ou vidéo de la mission Lescure

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !