Gérer une communauté (Community Management)

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Objectifs :
Travailler sa communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Développer son identité, sa visibilité, sa notoriété et favoriser les échanges au sein de communautés. Créer une communauté avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.). Mettre en œuvre et animer une communauté.

Public concerné : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de gérer une communauté pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions

Communiquer sur les réseaux sociaux

  • Historique et principe
  • La loi de Metcalfe
  • Gérer l’identité, la sécurité, les mots de passe
  • Gérer les contenus, les sauvegardes, le « cloud »

Contrôler son identité numérique

  • Vie privée, vie publique et vie professionnelle
  • Vie d’artiste en solo ou en groupe
  • Construire et mettre en valeur son ou ses identités numériques
  • Protéger son identité numérique, gérer ses marques, ses domaines

Développer une stratégie artistique et/ou professionnelle

  • Choisir ses stratégies de communication à court et long terme
  • Créer la conversation et interpeller en ligne sans « spam »
  • Créer des contenus ailleurs que sur les réseaux sociaux
  • Écrire sur les réseaux, notamment pour Twitter
  • Comprendre les principes du temps réel
  • Travailler avec les outils de gestion des photos et des vidéos
  • Construire une communauté à son image ou à celle de ses artistes, de son label…

Découvrir les principaux réseaux

  • Comparer les principaux réseaux sociaux, forces et faiblesses, usages et évolutions
  • Ouvrir un compte si besoin
  • FaceBook, Twitter, Instagram, Vine, Pinterest, Linked In, …

Gérer son audience et son impact

  • Gérer son temps passé sur les réseaux sociaux
  • Travailler avec les outils de tracking et les metrics
  • Interpréter les données
  • Élargir sa communauté, construire sa notoriété
  • Utiliser les réseaux et le web pour la veille

Exercices pratiques Mise en oeuvre d’une communauté

Intervention : [Rémi Bouton (journaliste, consultant, Simila)]

Pré requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé de se munir de son ordinateur

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours :


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 

Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
Informations personnelles
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[Obligatoire] :
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[Obligatoire] :
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation : :
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

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