La gestion d’une association dans le secteur culturel

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Objectifs
Comprendre la nature et l’esprit du statut associatif. Être en capacité de monter une association et d’en assurer le fonctionnement. Maîtriser les facteurs essentiels de la gestion associative. Appréhender les spécificités des associations culturelles, en examinant particulièrement celles du secteur musical.

Introduction

  • Généralités sur le droit : les sources du droit en France, les principes d’un État de droit, les juridictions, l’organisation administrative de l’application du droit, droit privé, pénal et public : les interrelations
  • Le droit des sociétés : les personnes physiques et morales, qu’est-ce qu’une société ?
  • Les droits et les obligations, la notion de responsabilité, droit et exercice professionnel

Les différentes sociétés et leur fonctionnement

  • Les différents statuts juridiques et leurs obligations
  • Les conséquences sociales et fiscales

L’association

  • L’administration et le fonctionnement de l’association loi de 1901 (possibilités et limites), les statuts et les spécificités des activités culturelles, les organes (assemblée générale, conseil d’administration, bureau), la responsabilité de l’association et de ses dirigeants
  • Les activités économiques : les obligations comptables, fiscales (directes et indirectes), sociales
  • Les subventions, les relations avec les collectivités territoriales

Musique et association

  • Le statut associatif et les activités musicales

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monique Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 15 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Informations

- Durée : 3 jours (21 heures)
- Tarif : 500 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervenant : François Boitard (consultant, formateur),

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