IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Pages personnelles > François Ribac

Compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l’Université de Dijon, je tente d’articuler la perspective du praticien avec celle de l’analyste. Vaste programme !

Je m’intéresse aux techniques de reproduction et de représentation de la musique, aux relations entre les sciences et les arts du spectacle, à l’expertise -profane ou professionnelle- culturelle, aux usages des nouvelles technologies,aux relations entre le rock et le cinéma, à la dimension territoriale des phénomènes culturels.
Cette approche est menée d’une façon résolument comparatiste et interdisciplinaire.

Version imprimable de cet article Version imprimable  

François Ribac

OUVRAGES

La Fabrique de la programmation culturelle, avec Catherine Dutheil-Pessin (La Dispute, à paraître)

* * *

Les stars du rock au cinéma, Éditions Armand Colin, Paris, 2011 (avec Giulia Conte)
Lire la présentation, le sommaire et des extraits.



* * *

L’avaleur de rock, Paris, Éditions La Dispute, 2004.
Lire le résumé et le premier chapitre.







COORDINATION DE DOSSIERS

Rock et cinéma, direction du numéro hors-série de Copyright-Volume !, Clermont-Ferrand, Mélanie Séteun, 2004. Lire et télécharger les articles.

* * *

Techno, des corps et des machines, co-direction avec R. Epstein, J.P Gaudillière, I. Jami, P. Osganian, in Mouvements, Éditions La Découverte, n°42, novembre 2005. Lire et télécharger les articles.




RECHERCHES DE TERRAIN ET THÈSE

La fabrique de la programmation culturelle 2011-2013.
Étude soutenue par le DEPS (ministère de la Culture), la ville de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire et menée en collaboration avec Catherine Dutheil-Pessin (Professeure de sociologie à Grenoble II.

À lire et regarder à ce propos :

* * *

Ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l’exemple de la musique en Ile de France
Étude sur les modalités de fonctionnement de blogs musicaux et les effets de ces pratiques sur les formes habituelles de la prescription publique, financée par le programme interministériel Culture et territoires et remise en 2010.
Lire l’étude

À lire et regarder à ce propos :

* * *

La circulation et l’usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile de France
Rapport commandé par le programme Culture et Territoires en Ile- de-France, le ministère de la Culture et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Remis en mars 2007.
Lire le rapport.

À lire et regarder à ce propos :

  • Interview de François Ribac par Philippe Astor dans Zdnet : "Les éditeurs ont perdu le monopole de la reproduction de musique à grande échelle", en juillet 2007.
    Word - 34 ko


  • Vidéo en ligne de la présentation du rapport lors du séminaire "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" organisé à l’EHESS en novembre 2006.
  • Interview de François Ribac par Geneviève Goutouly-Paquin, Claude Paquin et François Faraut dans le cadre du programme Culture et Territoires en Ile de France en octobre 2006.
* * *

Feedback ! : pour une généalogie des musiques populaires
Thèse de doctorat en sociologie présentée en juin 2008 à l’Université de Metz.
Résumé et texte intégral



ARTICLES

PDF - 113.5 ko

Programmateurs et programmatrices de spectacle ; expertises et réseaux (avec Catherine Dutheil-Pessin), Les Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2016

* * *

PDF - 1.4 Mo

Qui produit la politique culturelle en matière de spectacles ? L’exemple de l’Ile de France, avec Catherine Dutheil-Pessin, p.30-37, in Les Spectacles en Ile de France 2011/2012. Décembre 2014.


* * *



PDF - 187.7 ko

L’apprentissage des musiques populaires, une approche comparatiste de la construction des genres, in Sylvie Ayral et Yves Raibaud (et. al) Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol 2 : Sport, loisirs, culture. MSHA 2014.


* * *



PDF - 129.2 ko

When rock songs meet movies, in NT Binh, Sabine Abhervé et José Moure (et. al) Musiques de films, nouveaux enjeux Éditions. Les Impressions Nouvelles (Belgique), 2014.


* * *



PDF - 98.3 ko

Le rock filmé, p.81-88 in N. T. Binh (et. al) Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Actes Sud/Cité de la Musique. Arles, 2013.


* * *



PDF - 1.2 Mo

Les feux du rock ! Une tentative de généalogie, in Hélène Basso et Isabelle Dimondo (et. al) Plein feux. Éditions universitaires d’Avignon, 2013.



* * *

Quand l’amateur rend le numérique analogique ; l’exemple des musiques populaires, in Revue d’Anthropologie des Connaissances. Paris, décembre 2012. Lire

* * *
PDF - 103.7 ko

Les moniteurs de la musique populaire
Texte rédigé pour l’ouvrage Enseigner les musiques actuelles ?, publié par le collectif Recherches en Pédagogie Musicale. Janvier 2012.


PDF - 32.2 ko

English version



* * *

50 ans de mémoire, les gens qui ont fait la microélectronique à Grenoble de Catherine Dutheuil-Pessin. Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol.5, 2011. En savoir plus



* * *
PDF - 2.1 Mo

L’autre musique de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont appris la musique.
Texte pour le colloque international Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales organisé par le groupe 31 Sociologie de l’enfance de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) et le Deps (Département des Études de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture). Paris, décembre 2010. Lire.

* * *

La technologie au coeur des musiques populaires.
Article rédigé pour le guide Les musiques actuelles, les guides de l’Orcca, région Champagne Ardenne, 2009, p. 27-31. Lire


* * *

Un nouveau contrat social p.67-72 in Artistes 2020, variations prospectives, Éditions Irma Paris, octobre 2009. Lire l’article




* * *

La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical, in Cahiers de recherche Enseigner la musique n°9 et 10, Lyon, Cefedem, juin 2007, p.21-68. Lire.


* * *

La compétence des (jeunes) auditeurs, in Panorama Art et Jeunesse, Paris, Injep, juin 2007, p.29-39. En collaboration avec le DEPS (Ministère de la Culture) et le Centre Pompidou. Lire.



* * *
PDF - 2.8 Mo

From the Scientific Revolution to Popular Music. A sociological approach to the origins of recording technology, in Journal of Art Record reproduction, première édition de Simon Frith (UK), janvier 2007, p.1-30. Lire.

* * *

Du rock à la techno, entretien avec Simon Frith in Mouvements n° 42, Paris, novembre/décembre 2005, p.70-81. Lire.

Cet article est aussi paru dans la revue Studiculturali sous le titre Dal rock alla techno, intervista a Simon Frith, in Studiculturali (Italia) n°1, juin 2006, p.177-132.


* * *

Sur l’importance des disques et du recording dans la musique populaire et la techno, in Mouvements n°42, Paris, novembre/décembre 2005, p.70-81. Lire.



* * *

Les objets et les collectifs culturels acteurs de la diversité, in Mouvements n°37, Paris, janvier/février 2005, p.60-69. Lire.




* * *

Cultures techniques et reproduction sonore dans la musique populaire, in Cahiers de recherche, Enseigner la musique n°8, Lyon, Cefedem, 2005, p.97-114. Lire.



* * *

La captation sauve de la mort, in Copyright-Volume ! Rock & Cinéma, Clermont Ferrand, Mélanie Séteun, 2004, p.35-43. Lire.



* * *

L’entrée en rock, entretien avec François Gorin in Copyright-Volume ! n°3, Clermont Ferrand, Mélanie Séteun, 2003, p.91-118. Lire.




* * *

Les musiques actuelles valent elles quelque chose ? et Les musiques actuelles ont elles besoin d’aide ?, conférences qui ont eu lieu à l’Olympic à Nantes en 2003. Lire le premier texte et le deuxième.

* * *

La musique comme modèle pour les sciences sociales ? Entretien avec Antoine Hennion, in Mouvements n°29, Paris, septembre/octobre, 2003, p.114-121. Lire.

* * *

Recension de “Portrait de l’artiste en travailleur de Pierre Michel Menger, in Mouvements n°29, Paris, septembre/octobre, 2003, p.146- 154. Lire.


* * *
PDF - 73.5 ko

Le mouvement des intermittents et la crise de la politique culturelle, in Mouvements n°30, Paris, novembre/décembre 2003, p.108-115. Lire


* * *
PDF - 81.6 ko

Rock et cinéma, une filiation, avec Thierry Jousse, in Mouvements n°26, Paris, mars/avril 2003, p.108-115. Lire.


* * *
PDF - 151.3 ko

Kurt Weill et le théâtre musical allemand, in Le Magazine Littéraire, Paris, novembre 1997, p.52-54. Lire.


* * *

La voix re-composée, in L’homme et la Société n°126, Paris, octobre/décembre 1997, p.98-106. Lire.

CONTACT ET LIENS

Contacter François Ribac

RÉSEAUX DE RECHERCHE

COMPOSITIONS

  • Huit opéras (souvent pop) diffusés en France, en Allemagne et au Bénélux.
  • Cinq disques chez les labels Muséa et No Man’s Land (Allemagne).
  • Prix : lauréat de Beaumarchais (SACD), de la Sacem et de la Gema, de la Villa Médicis Hors les Murs (Bourse Louis Lumière), du programme en quête d’auteurs, du concours de composition de Pro Lyrica (SACD), commandes de l’État et de Musique Nouvelle en Liberté.
  • Résidences avec Eva Schwabe au Forum Culturel du Blanc Mesnil (1999-2001) et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (2007-2008).
  • Site artistique : www.lesribacschwabe.net