Francofffonies : un festival dédié aux cultures francophones

Publié le jeudi 22 septembre 2005

Scène

La France rendra en 2006 un hommage à la francophonie dans le cadre des francofffonies - le festival francophone en France, souhaité par le Président de la République lors du Sommet de la Francophonie de Beyrouth en octobre 2002. Coordonné par l’Afaa, le festival en plusieurs temps dans différents champs d’expression artistique.

Présentation :

"L’ambition du festival est de rendre compte de la vitalité et de la modernité de la francophonie en montrant la qualité et la créativité de ces artistes, écrivains, intellectuels et scientifiques qui viendront des cinq continents à l’invitation de la France pour faire partager leur vision du monde au public le plus vaste.

Ce festival, qui illustrera la diversité des expressions culturelles de la francophonie et la vitalité de son lien fondateur, la langue, sera exceptionnel à plus d’un titre :

- il mettra à l’honneur les cultures des états et gouvernements réunis au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et des principales expressions francophones du monde ;
- il mobilisera et fédérera l’ensemble des organisations publiques et privées qui œuvrent en faveur de la francophonie ;
- il déclinera toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles et proposera des colloques et des rencontres invitant toute la communauté culturelle et scientifique de l’espace francophone à s’exprimer ;
- il soulignera les enjeux de société portés aujourd’hui par la francophonie : une mondialisation maîtrisée, laissant la place à l’expression de tous les imaginaires et de toutes les cultures ; la diversité culturelle et linguistique ; l’égale dignité des cultures et son corollaire nécessaire le dialogue des cultures ; la solidarité internationale.

Le Premier Ministre a désigné Madame Monique Veaute commissaire générale de la manifestation. Le Festival recevra l’appui de plusieurs institutions, notamment les Ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Outre-Mer. L’Organisation internationale de la Francophonie est associée à l’organisation de cet événement, ainsi que les principaux services culturels des pays francophones en France. L’Association française d’action artistique a été désignée comme opérateur délégué.

"francofffonies ! " se déroulera de mars à octobre 2006

Il débutera avec le Salon du livre de Paris 2006 où les littératures francophones seront mises à l’honneur. De nombreuses manifestations se dérouleront ensuite sur l’ensemble du territoire illustrant les différents champs d’expression artistique, notamment la danse, les arts plastiques, la musique, le théâtre…, associant aussi bien les grandes institutions culturelles que le tissu associatif.

La programmation s’attachera à mobiliser tous les publics en proposant de grands événements populaires rassembleurs mais aussi des actions structurantes pour conforter l’identité de la francophonie et la populariser : actions à l’école et dans la ville, présence dans les grands média radios et télévisions, temps de rencontres et de réflexions, colloques universitaires et scientifiques.

Le festival s’achèvera par un grand événement le 9 octobre, date du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor.

En effet, l’O.I.F. a déclaré 2006 "année Senghor". Une série de manifestations sera organisée dans le monde entier pour célébrer la mémoire du poète qui fut l’un des fondateurs de la Francophonie. Le festival francophone en France s’associera étroitement à cette célébration."

Téléchargez le dossier de presse.

Le site des Francofffonies.