Forum Entreprendre dans la culture : le programme parisien

Rencontre

Le ministère de la Culture et de la Communication organise, avec le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la première édition du Forum Entreprendre dans la culture, du 25 au 27 mars 2015 à Paris à la Gaîté lyrique, au Cnam et au Tank.

Comme nous vous l’annoncions dans le focus de ce mois-ci, du 25 au 27 mars, La Gaîté lyrique, le Cnam et le Tank seront, à l’initiative du ministère de la Culture, l’épicentre de l’entrepreneuriat culturel. Trois jours de tables rondes, d’ateliers pratiques, et de speed-meetings réunissant de nombreux professionnels de la culture, des médias, et des industries culturelles, à destination des entrepreneurs et des étudiants.

L’évènement s’adresse à tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par la problématique du soutien au développement économique. Le Forum Entreprendre dans la culture veut apporter aux participants des informations pratiques et concrètes pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure, et promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat culturel à travers les témoignages de nombreux créateurs d’entreprises.

Toutes les industries culturelles (médias, jeux vidéo, audiovisuel, cinéma, édition…) seront abordées par des focus sectoriels. Celui sur la musique aura lieu le jeudi 26 mars à la Gaîté lyrique. Il démarrera sur deux cartes blanches : la première à Philippe Nicolas, directeur du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV), consacrée aux rapports entre spectacle vivant et numérique, et la seconde à Philippe Astor et Steven Hearn, président de Scintillo, sur les relations historiques entre financements privés et musique enregistrée (Dans le focus de ce mois-ci, Philippe Astor présente cette carte blanche). S’ensuivront un atelier intitulé Entreprendre dans le secteur de la musique enregistrée, une table ronde sur la transition numérique et les modèles innovants, qui verra témoigner des bénéficiaires du plan de soutien dédié mis en place par la DGMIC, et un atelier sur l’export et le développement à l’international.

En plus des focus sectoriels, l’événement fera également la part belle aux thématiques transversales : création d’entreprise, financement (financement participatif, bancaire, investissement, modèles économiques et collaborations…), protection sociale, marketing, innovation, accompagnement…

Après cette première étape parisienne, le Forum va se décliner en Région jusqu’au 13 avril, dans 6 villes : Lille, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lyon, Toulouse et Montpellier. Le programme de Lyon, couplé aux Journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif (du 21 ua 26 mars) est disponible ici. Nous reviendrons en détail dans les jours à venir sur les autres villes.


Programme complet du Forum Entreprendre dans la culture

Inscription gratuite obligatoire