Réussir la communication d’un projet culturel et artistique

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Objectifs :
Apporter une connaissance des principes de communication intégrés dans une stratégie globale. Piloter et évaluer votre stratégie de communication de manière performante. Rendre votre projet culturel singulier. Établir votre propre plan de communication.

Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400,00€

Prochaines sessions

Du 7 au 8 février 2019 à l’Irma

Se préinscrire

Construire l’analyse préalable de son projet (6 étapes)

  • Le descriptif : explication et attributs (diagnostic / outil PESTEL - carré de l’image - analyse SWOT)
  • Les objectifs : s’agit il d’une recherche d’image ou de comportement
  • Le positionnement : comment rendre un projet singulier dans un contexte surchargé
  • Les cibles
  • L’analyse du marché et des concurrents
  • L’analyse des ressources et Budget

Déterminer les supports de communication qui répondent aux objectifs du projet

  • Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources)
  • Définir son univers graphique et ses éléments de langages pour des outils efficaces
  • Définir ses différents supports de communication Print et Web en fonction des cibles (B2B et B2C) / Focus sur les contenus visuels
  • Comment optimiser des outils pour les 3 cibles que sont le public, les professionnels et les médias
  • Ecrire court et créer des niveaux de lecture selon les supports de communication / ligne éditoriale ou story telling
  • Réaliser le zoning (mise en page basique) de ses supports de communication / Mettre en valeur ses textes

Les relais pour la diffusion des outils de communication

  • Définir ses modes de diffusion des outils print
  • L’usage des réseaux sociaux
  • L’utilisation optimale des newsletters
  • La pertinence du site internet

Mise en situation professionnelle

  • Appui sur des situations professionnelles concrètes pour aborder le thème de la communication dans ses aspects théoriques et pratiques. les participants peuvent apporter leurs propres documents : plan de communication, brochures, etc. afin de travailler sur leur propre problématique et de bénéficier de conseils personnalisés
  • Bilan de fin de formation : définir son plan de communication, son rétroplanning et son kit promo.

Intervention : Véronique Broyer (Directrice de Lollypop - Agence de communication)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 12 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

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