IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Fonds d’urgence au spectacle vivant : bilan du second comité d’engagement

Publié le vendredi 4 mars 2016

Spectacle

Fonds d’urgence au spectacle vivant : bilan du second comité d’engagement

La deuxième session du Comité d’engagement du Fonds d’urgence au spectacle vivant, mis en place à la suite des attentas de novembre dernier, s’est tenue le 17 février dernier. Sur 91 dossiers traités, 68 ont reçu un soutien pour un montant total d’aide de1,9 million d’euros. Les prochains Comités d’engagement se tiendront les vendredi 8 avril et lundi 6 juin.

La deuxième session du Comité d’engagement du Fonds d’urgence au spectacle vivant s’est tenue le 17 février dernier. 118 dossiers ont été examinés et 27 ont été reportés. Sur les 91 dossiers traités, 68 ont reçu un soutien pour un montant total d’aide de 1 951 000 euros (taux d’acceptation de 75% des demandes pour une aide de 28 000 euros en moyenne par demande), auquel s’ajoutent 195 000 euros d’avances rembousables.

Toutes les esthétiques ont été aidées  : musiques actuelles, amplifiées ou électroniques, musique classique, lyrique ou contemporaine, jazz, musiques improvisées, théâtre, cabaret, comédie musicale, humour, cirque, danse et spectacles pluridisciplinaires.

Tous les types de structures ont également été soutenus : compagnies ou collectifs d’artistes, exploitants de salle, producteurs nationaux ou entrepreneurs de tournées, promoteurs locaux, organisateurs de festivals, de statut privé ou associatif, subventionné ou non.

Les aides octroyées par le Comité couvrent l’ensemble du territoire, même si une majorité des bénéficiaires se situe en Ile-de-France et en particulier à Paris.

La réussite du Fonds d’urgence est, pour le CNV, "une belle démonstration de solidarité et d’unité des professionnels du spectacle vivant, confirmée par le renouvellement de contributions (Sacem pour 500 000€) et l’arrivée de nouveaux contributeurs (Mairie de Paris pour 750 000€)".

Les prochains Comités d’engagement du Fonds d’urgence auront lieu :
vendredi 8 avril et lundi 6 juin

Les dates limites de dépôt des dossiers sont respectivement fixées au mercredi 23 mars et mercredi 18 mai.

Télécharger le dossier de demande

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE

La nouvelle édition des Contrats de la musique vient de sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !