Fonds d’urgence au spectacle vivant : bilan du second comité d’engagement

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 4 mars 2016

Spectacle

La deuxième session du Comité d’engagement du Fonds d’urgence au spectacle vivant, mis en place à la suite des attentas de novembre dernier, s’est tenue le 17 février dernier. Sur 91 dossiers traités, 68 ont reçu un soutien pour un montant total d’aide de1,9 million d’euros. Les prochains Comités d’engagement se tiendront les vendredi 8 avril et lundi 6 juin.

La deuxième session du Comité d’engagement du Fonds d’urgence au spectacle vivant s’est tenue le 17 février dernier. 118 dossiers ont été examinés et 27 ont été reportés. Sur les 91 dossiers traités, 68 ont reçu un soutien pour un montant total d’aide de 1 951 000 euros (taux d’acceptation de 75% des demandes pour une aide de 28 000 euros en moyenne par demande), auquel s’ajoutent 195 000 euros d’avances rembousables.

Toutes les esthétiques ont été aidées  : musiques actuelles, amplifiées ou électroniques, musique classique, lyrique ou contemporaine, jazz, musiques improvisées, théâtre, cabaret, comédie musicale, humour, cirque, danse et spectacles pluridisciplinaires.

Tous les types de structures ont également été soutenus : compagnies ou collectifs d’artistes, exploitants de salle, producteurs nationaux ou entrepreneurs de tournées, promoteurs locaux, organisateurs de festivals, de statut privé ou associatif, subventionné ou non.

Les aides octroyées par le Comité couvrent l’ensemble du territoire, même si une majorité des bénéficiaires se situe en Ile-de-France et en particulier à Paris.

La réussite du Fonds d’urgence est, pour le CNV, "une belle démonstration de solidarité et d’unité des professionnels du spectacle vivant, confirmée par le renouvellement de contributions (Sacem pour 500 000€) et l’arrivée de nouveaux contributeurs (Mairie de Paris pour 750 000€)".


Les prochains Comités d’engagement du Fonds d’urgence auront lieu :
vendredi 8 avril et lundi 6 juin

Les dates limites de dépôt des dossiers sont respectivement fixées au mercredi 23 mars et mercredi 18 mai.

Télécharger le dossier de demande