IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Focus du mois : la musique est-elle "clusterisable" ?

Voir aussi...

Publié le jeudi 15 novembre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Publication

Focus du mois : la musique est-elle "clusterisable" ?

Ce mois-ci, pour préparer la conférence du 30 novembre aux Trois Baudets, l’Irma vous propose de s’intéresser aux clusters. Pour être incollable sur ces dispositifs, plus communément appelés "grappes d’entreprises", qui prennent pied depuis quelques années dans le secteur musical.

Article
GRAPPES D’ENTREPRISES MUSICALES, L’ENGOUEMENT PRAGMATIQUE

Quel est le point commun entre Harmonia Mundi, Warp France et Record Makers ? N’allez pas chercher dans leur catalogue une hypothétique référence commune, car la réponse est ailleurs… : ce sont des entreprises membres d’un cluster !

>> Lire l’article

Interviews
LE CLUSTER VU DE L’INTÉRIEUR

Avec des interviews de :

- JOACHIM QUEYRAS, Responsable du pôle "innovation et clusters" de la Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale)

- MARC BÉNAÏCHE, Président de Paris Mix et directeur de Mondomix

- KATIA BOUFERRACHE, Coordinatrice du Damier

- FRÉDÉRIC NEFF, Président du Mila

- ALEXANDRE ROCHON, Label manager de Kütu Folk Records et président du Damier

- MAGGIE DOHERTY, Directrice de Music Development Company (MDC)

- WILLIAM BLOCH, Directeur d’Avant-Mardi – Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées

- ALEXANDRE TINSEAU, Directeur de la Fraca-MA (Fédération régionale des acteurs et associatifs des musiques actuelles en Région Centre)

- ANNE LOUSSOUARN, Coordinatrice du Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes (PRMA)

>> Lire l’article

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0