IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Focus du mois : la musique est-elle "clusterisable" ?

Voir aussi...

Publié le jeudi 15 novembre 2012

Focus du mois : la musique est-elle "clusterisable" ?

Ce mois-ci, pour préparer la conférence du 30 novembre aux Trois Baudets, l’Irma vous propose de s’intéresser aux clusters. Pour être incollable sur ces dispositifs, plus communément appelés "grappes d’entreprises", qui prennent pied depuis quelques années dans le secteur musical.

GRAPPES D’ENTREPRISES MUSICALES, L’ENGOUEMENT PRAGMATIQUE

Quel est le point commun entre Harmonia Mundi, Warp France et Record Makers ? N’allez pas chercher dans leur catalogue une hypothétique référence commune, car la réponse est ailleurs… : ce sont des entreprises membres d’un cluster !

>> Lire l’article

Interviews
LE CLUSTER VU DE L’INTÉRIEUR

Avec des interviews de :

- JOACHIM QUEYRAS, Responsable du pôle "innovation et clusters" de la Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale)

- MARC BÉNAÏCHE, Président de Paris Mix et directeur de Mondomix

- KATIA BOUFERRACHE, Coordinatrice du Damier

- FRÉDÉRIC NEFF, Président du Mila

- ALEXANDRE ROCHON, Label manager de Kütu Folk Records et président du Damier

- MAGGIE DOHERTY, Directrice de Music Development Company (MDC)

- WILLIAM BLOCH, Directeur d’Avant-Mardi – Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées

- ALEXANDRE TINSEAU, Directeur de la Fraca-MA (Fédération régionale des acteurs et associatifs des musiques actuelles en Région Centre)

- ANNE LOUSSOUARN, Coordinatrice du Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes (PRMA)

>> Lire l’article

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !