Focus : Musique au joystick

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Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… L’atmosphère sonore est un élément clé de la narration dans un jeu vidéo. Derrière ces usages, des métiers existent. De la composition de musique originale au placement d’œuvre en synchro, comment cela fonctionne-t-il dans le jeu vidéo ? Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft ont signé un accord, quel portée a-t-il pour le secteur ?


Partie 1

COMPOSITION, DESIGN SONORE ET SYNCHRO DANS LE JEU VIDÉO

La composition sonore participe activement à l’expérience des gamers.
Derrière ces usages, des métiers existent. Compositeurs, sound designers, placement d’œuvres en synchronisation, quelle place la musique et le son ont-ils dans le jeu vidéo ?

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Partie 2
ACCORD UBISOFT/SACEM : QUELLE PORTÉE POUR LE SECTEUR ?

Alors que les compositeurs membres de la Sacem sont quasiment blacklistés par le marché du jeu vidéo, la société de gestion a conclu un accord avec l’éditeur Ubisoft sur la rémunération des droits d’auteur. Dans quelle mesure cet accord peut-il faire boule de neige et débloquer la situation ?

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Avec des interviews de :

- Claude Amardeil (Sacem)
- Florent Boisneault (Ubisoft)
- Christophe Héral (compositeur)
- Markus Schmidt (compositeur)
- Thomas Jamois (Creaminal)
- David Cage (Quantic Dream)
- Cécile Le Prado (formatrice)
- Damien Mecheri (journaliste)
- Matt Murdock (journaliste)

Cette enquête s’appuie sur neuf entretiens et précède une table ronde où ces questions seront à l’ordre du jour. Cette rencontre aura lieu le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine (inscription) et permettra de prolonger le débat abordé par ce focus.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE
MUSIQUE & JEU VIDÉO - 12 juin

Avec les interventions de :
- Claude Amardeil, (Sacem)
- Christophe Heral (compositeur)
- Markus Schmidt, (compositeur)
- Emmanuel Forsans
(Association française du jeu vidéo)

Inscription et détail


Publié le 5 juin 2014

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