Publié le mercredi 11 février 2015
La vision réductrice de la musique se réduisant à chanter des comptines en primaire et à jouer de la flûte à bec au collège est largement battue en brèche par des évolutions pédagogiques profondes entamées par l’Éducation nationale depuis les années 1990, et par l’investissement grandissant depuis le début des années 2000 des acteurs des musiques actuelles dans l’action artistique et culturelle à destination des scolaires. Il existe de nombreuses initiatives en la matière, de la primaire jusqu’à l’université. Elles sont le fruit d’un travail concerté entre Éducation nationale, acteurs de terrain (salles de diffusion, lieux, associations…) et collectivités territoriales.
Article
ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE : Les musiques actuelles à l’école
Une montée en puissance de l’action culturelle et artistique
Les scolaires, premier public de ces actions
L’éducation artistique et culturelle à l’école : une priorité nationale
Une opportunité pour les acteurs culturels ?
Financements et inégalités des territoires
Éducation nationale et acteurs culturels : des enjeux variés mais partagés
Intensifier les relations
Interviews
"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"
Franck MICHAUT (directeur du Rif)
Yves GUINCHAT (conseiller musique, rectorat de Créteil)
François LAJUZAN (directeur des affaires culturelles, Tournefeuille)
Patricia SARRANT (directrice de la communication du Snep, groupe "Pédagogie" TPLM)
Thierry DUVAL (directeur du Cry, collectif RPM)
Pauline MAUVE-BUCHPAN (Zebrock au bahut)