Fiche pratique : soutiens à l’export

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 16 décembre 2015

Ressource

Suite au livre blanc sur les Enjeux de la filière musicale à l’international, TPLM a initié une cartographie des différents programmes de soutien financier à l’export proposés par les organismes de la filière musicale, élargie à d’autres agences et institutions.

Lors du dernier Midem, Tous pour la musique a présenté son Livre blanc sur l’export, un enjeu majeur à fort potentiel pour la filière musicale. Ce document présentait 21 préconisations. Il avait fait l’objet du focus du mois de juin de l’Irma.

Pour prolonger ce travail, TPLM a réalisé une fiche pratique qui recense les différents programmes de soutien financier à l’export proposés par les organismes de la filière musicale (Bureau Export, CNV, Institut français, Sacem, Adami), élargie à d’autres agences et institutions (Business France, Ifcic, etc.).

À destination des nouveaux utilisateurs des dispositifs de soutien à l’export, cette fiche pratique est une présentation simplifiée des différentes aides dont les professionnels, artistes et créateurs peuvent bénéficier pour accompagner le développement de leurs projets à l’international.


Consulter la fiche pratique
Soutiens à l’export de la musique 2015