Février 2014

Publié le jeudi 30 janvier 2014

MEDIA

Rapport
Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision
Ce dernier baromètre, publié par l’Observatoire de la musique, présente les investissements du secteur des éditions phonographiques pour le 1er semestre 2013, majoritairement consacrés à la promotion d’albums dans les médias.

Rapport
L’exposition des musiques actuelles par les radios musicales privées
Ce rapport du CSA présente un état des lieux de l’exposition de la scène artistique française sur les radios privées et soulève les questionnements liés à l’application de la loi du 1er février 1994 sur les quotas qui fait l’objet de réflexions quant à sa possible évolution.

MUSIQUE EN LIGNE

Vidéo
A qui profite le stream ?
Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) a donné la parole à Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone, Zone Libre) et Philippe Astor (journaliste à Electron Libre) pour aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l’industrie du streaming.

ÉCONOMIE

Big Data : Big culture
L’Atelier BNP Paribas analyse dans cette étude, pour le Forum d’Avignon, la façon dont l’industrie du Big Data influence les industries de la culture, selon des informations collectées entre juin et novembre 2013.

EMPLOI

Etude
Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles
Le DEPS publie un bilan de l’emploi dans les associations culturelles, selon des données collectées en 2011, dans le cadre d’une enquête quinquennale plus vaste sur le monde associatif en France. Il en ressort notamment que la participation bénévole, pilier de l’activité des associations, progresse de près de 9% par an.

SECTEUR

Vidéo
Muzikzak : websérie documentaire sur les lieux de musiques actuelles
Websérie documentaire sur les lieux de musiques actuelles proposée par Culture d’images, Muzikzak propose d’aborder, dans chacun de ses épisodes, les problématiques musicales à travers des lieux, des artistes et des projets.

ESTHETIQUE

Brandy & Coke : documentaire sur la scène et la culture UK Garage
Ce documentaire propose, sur fond social, un retour sur la scène et la culture UK Garage et sur les origines de ce mouvement "parti de sous-sols pour arriver dans les stades".

HISTOIRE

Une semaine pop en 4 volets
Emmanuel Laurentin, producteur de La fabrique de l’histoire (France Culture) et ses invités présentent en 4 volets l’histoire de la musique pop, en passant par la pop parisienne et française mais aussi la world music et le concept de la pop appliquée aux arts.

TERRITORIAL

Etude
Bilan perspectives sur les musiques actuelles en Ariège
Le Conseil
 Général
 de
 l’Ariège, commanditaire de l’étude, a souhaité un éclairage
sur le devenir des musiques actuelles sur son territoire. Cet état des lieux s’inscrit dans une réflexion autour d’une démarche Solima et d’une possible labellisation Smac sur le département.

DOSSIER

Sélection des blogs musicaux français à suivre
La plateforme MyBandNews présente un article regroupant une sélection de blogs musicaux français, classés par esthétique musicale.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.