Février 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 8 février 2013

Musique enregistrée / Statistiques
Snep : bilan économique 2012
À l’occasion du Midem, le Snep a présenté son bilan économique pour 2012 pour le marché de la musique enregistrée (589,7 millions d’euros) qui a subi une baisse de -4,4% en un an. Les ventes physiques accusent une baisse de 11,9% alors que les ventes numériques progressent de 13%.

Musique enregistrée / Statistiques
Point presse Sacem au MIdem
La Sacem a tenu son point presse au Midem et a présenté, à cette occasion, une première estimation des revenus collectés au titre des droits d’auteur pour 2012 qui s’élève à 803,5 M€, soit une baisse de 1,9%.

Musique enregistrée / Statistiques
SCPP : chiffres clés (provisoires) 2012 et priorités 2013
La SCPP a présenté ses chiffres provisoires pour l’année 2012 et ses priorités 2013 lors de son déjeuner de presse semestriel qui précède traditionnellement le Midem : analyse des chiffres de la perception, de la répartition, des produits financiers, du coût de la gestion et un point sur les aides.

Numérique / Étude
Hadopi, biens culturels et usages d’Internet : pratiques et perceptions des internautes français
La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet vient de publier un état des lieux du niveau de familiarité des internautes français face à la loi visant à mieux comprendre leurs réactions et pratiques de consommation licite et illicite de biens culturels.

Musique à l’image / Captation vidéo
Captation de la rencontre Musique et image
La captation vidéo de cette rencontre organisée en novembre 2012 vient d’être mise en ligne par le Transfo et le Damier, organisateurs de l’événement, en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage et avec le soutien de l’Irma. L’occasion de retrouver les tables rondes et ateliers de cette journée professionnelle.

Numérique / Rapport
Mission d’expertise sur la fiscalité de l’économie numérique
Le numérique transforme radicalement tous les secteurs de l’économie et pas seulement celui de l’industrie musicale. Dans son rapport, la mission d’expertise Colin - Collin sur la fiscalité de l’économie numérique appelle à de nouvelles règles fiscales.

Festival / Statistiques
Les festivals musicaux français et les réseaux sociaux
Après avoir comparé les festivals bretons, SocialBand vient de réaliser une étude qui évalue la présence et l’affluence des 20 principaux festivals musicaux français sur les réseaux sociaux.

Autoproduction / Entrevue
Who needs label ? Interview de L. Morrison (Believe Digital)
Interrogé par le Midem sur les nouvelles pratiques et le rôle des labels, Lee Morrison, Head of Sales and New Business (Believe Digital), confirme le développement de stratégies marketing autour des réseaux sociaux et du D2F (direct-to-fan) et défend la relation label/artiste.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.