Février 2012

Publié le vendredi 30 mars 2012

Politique culturelle / Accord-cadre
Accord-cadre sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique
L’accord-cadre relatif aux missions, aux ressources et à la gouvernance du futur Centre National de la Musique. Celui-ci a été signé par la quasi totalité de la filière musicale lors du Midem 2012.

Spectacle musical / Statistiques
5 ans de spectacle musical en France
Le dossier de presse réalisé pour la conférence organisée dans le cadre du Midem par le CNV. Il dresse un panorama chiffré de 5 ans de spectacle musical en France : chiffres de diffusion, évolution par genre, prix moyen de la billetterie…

Musique enregistrée/ Rapport
13 engagements pour la musique en ligne
Ce rapport ("Partage des données relatives à l’économie du secteur et état actuel du partage de la valeur") fait partie des 13 engagements. Il précise, entre autre, qu’un développement rapide du marché de la musique en ligne va s’accentuer sur 2012.

Musique enregistrée / Statistiques
SNEP : Bilan économique 2011. Le marché de la musique enregistrée (Midem 2012)
Ce document présente les chiffres du marché de la musique enregistrée en 2011. Il détaille l’évolution des chiffres des ventes, de la production, le classement des meilleures ventes, les chiffres-clés de la radio en 2011…

Musique enregistrée / Étude
L’évolution des marchés de la musique en France
Ces travaux de l’Observatoire de la Musique retracent l’évolution du marché physique (CD audio et DVD musical) au cours de la période 2003 à 2010 en France. On y trouve les évolutions de marché, les circuits de distribution et une réflexion sur l’avenir du marché numérique musical.

Musique enregistrée / Rapport
Digital Music Report 2012
L’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) publie chaque année un rapport sur la musique digitale à travers le monde. Ce nouveau rapport fait état du développement accru de la musique digitale avec une augmentation de l’offre et du recul du téléchargement illégal.

Musique enregistrée / Rapport
Music crossing borders. Monitoring the cross-border circulation of European music repertoire within the European Union
Le Bureau Européen de la Musique, en partenariat avec Eurosonic Noordeslag et Nielsen, a entrepris une étude préliminaire visant à surveiller et à analyser les flux transfrontaliers de répertoire au sein de l’UE en 2011.

Droit d’auteur / Point presse
Point presse SACEM au MIDEM
Présentations des premières estimations pour l’année 2011 et focus sur les performances du répertoire de la SACEM à l’export. Présentation des tendances par secteur : média, les droits généraux, le secteur phono-vidéo, la copie privée, les perceptions à l’étranger.

Spectacle / Dossier de Presse
Plateforme nationale des Cafés Cultures
Le dispositif de la plateforme nationale des cafés cultures a été présenté lors des BIS 2012. Il concerne le "fonds de dotation d’aide à l’emploi artistique direct". Le dispositif sera expérimenté pour une durée de 6 mois en Région Pays de la Loire, de février à juillet 2012, (et peut être en Région Aquitaine), avant une mise en place nationale.

Enseignement de la musique / Rapport
Rapport de M. Didier Lockwood : Quelles méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique aujourd’hui ?
Mission de réflexion sur la démocratisation de l’enseignement de la musique, présidée par le violoniste de jazz Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle.

Socio-économie / Étude
Étude sur les musiques actuelles en région Languedoc-Roussillon
Étude portant sur l’ensemble de la filière musiques actuelles, menée par l’Association des Producteurs et Éditeurs de Musiques en Languedoc-Roussillon et soutenue par la DRAC et la région Languedoc-Roussillon (APEM-LR).

Association / Enquête
Collectivités territoriales et associations : reconstruire le partenariat
Les résultats de l’enquête France Active / CPCA publiée par la Gazette en janvier 2012 : décryptage du cadre juridique européen, mesure de l’impact des marchés publics sur la capacité d’innovation des associations et chute des financements publics aux associations entre 2009 et 2010.

Économie / Étude
Secteur culturel : subventions ou marchés publics ?
Synthèse du droit existant sur ces deux formes de contractualisation et notamment de ses possibles applications spécifiques au secteur culturel. Document réalisé par le CNAR Culture et le centre de ressources HorsLesMurs.

Économie / Séminaire
"Patrimonial tout ça !"
Séminaire du Réseau Ressource qui traite de la question des musiques actuelles et du patrimoine du point de vue de la ressource, organisé par Trempolino et le Pôle, le 4 novembre 2011.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.