Février 2011

Publié le jeudi 24 mars 2011

Musique enregistrée / Statistiques
Bilan économique 2010 du Snep
Lors du Midem, le Snep a dévoilé son bilan économique de l’année 2010, qui présente les principaux chiffres et les faits marquants du marché de la musique enregistrée, ainsi que des données sur les pratiques des consommateurs et les classements des meilleures ventes.

Musique enregistrée / Rapport
Le rapport 2011 de l’Ifpi
L’Ifpi publie son rapport annuel. Au programme, des chiffres édifiants, l’étude des tendances, l’importance de l’éducation des consommateurs, l’avancée de la France avec Hadopi et les FAI… L’édito de Frances Moore, Chief executive de l’Ifpi, est axé sur le fait que "2011 serait l’année où les gouvernements peuvent inverser le courant".

Musique enregistrée / Étude
Hadopi, biens culturels et usages d’Internet
Dans sa première étude quantitative, l’Hadopi propose un état des lieux des perceptions et pratiques des internautes pour mieux connaître son impact sur les publics, la façon dont elle est perçue, ainsi que le niveau de connaissance et de familiarité des internautes avec l’Hadopi et ses objectifs

Droit des artistes / Actes
11es rencontres européennes des artistes de l’Adami
La synthèse des trois ateliers des rencontres de l’Adam qui se sont tenus les 25-26 novembre 2010 à Cabourg sur les thèmes suivants : La gestion collective est-elle une solution à la diffusion des oeuvres sur les réseaux numériques ?, Le droit est-il un obstacle à la création ou à la diffusion des oeuvres ?, ­ L’Europe : chance ou menace pour la création ?

Droits d’auteur / Rapport

Reflection group on bringing Europe’s cultural héritage online
Dans leur rapport pour "la nouvelle Renaissance" commandé par la Commission européenne, le Comité des Sages propose que les créateurs soient obligés de s’enregistrer pour "pleinement faire valoir" leurs droits.

Juridique / Étude
Marchés publics, subventions et services culturels
Sollicités par l’UFISC, la Fédération des arts de la rue et de nombreuses associations, Opale/Cnar Culture et HorsLesMurs ont élaboré une synthèse du droit existant concernant deux modes de contractualisation des structures culturelles et artistiques avec les pouvoirs publics : les marchés publics et les conventions de subvention.

Musique enregistrée / Thèse

Les enjeux de la programmation et de la diversité musicale au sein des radios commerciales françaises NRJ, Fun Radio, Skyrock, Virgin Radio et RTL2

Pour Amandine Viale, il paraîtrait que la radio suggère insidieusement un modèle culturel musical restreint et répétitif, avec relativement peu de contestations et ceci avec d’autant plus d’efficacité qu’il est invisible. Ceci apparaît d’autant plus embarrassant, que le médium radiophonique reste à ce jour un des principaux moyens de diffusion musicale et qu’il représente un vecteur primordial de vente de disques et d’accès des artistes à leur public.

Pratiques culturelles / Sondage
Les Français et la musique

L’étude réalisée par OpinionWay, pour le compte de la Sacem, auprès d’un échantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, montre entre autres que les Français écoutent en moyenne 1h10 de musique par jour.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.