Festival Culture Bar-Bars : la culture au bar !

Publié le mardi 13 novembre 2012

Festival

Les 22, 23 et 24 novembre, la 11e édition du Festival Culture Bar-bars rappellera, une fois de plus, le travail effectué tout au long de l’année par les cafés cultures, qui assument leur rôle fondamental de petits lieux de diffusion. Avec plus de 700 spectacles, amateurs ou confirmés, répartis sur 205 cafés cultures partout en France !

Créé en 1999 à Nantes par une poignée de responsables de lieux culturels et alternatifs basés à Nantes, le Festival Culture Bar-Bars entend montrer, par une programmation riche et variée, que les cafés sont un maillon essentiel de la chaine de diffusion culturelle, des lieux d’émergence et de création.

Comme chaque année, le festival Culture Bar-Bars reprend, pour sa 11e édition, son principe simple qui a fait sa marque de fabrique : chaque café cultures programme, durant ces trois jours, des artistes coup de cœur à l’image de son lieu de vie : concerts, soirées DJ, expositions, théâtre, improvisations, poésies, etc. Cette année, 205 de ces lieux participent à travers la France entière. En 2011, 105 000 spectateurs avaient suivi les déambulations nocturnes et participé à cet ode aux lieux de diffusion de proximité.

Rappelons aussi que le Collectif Culture Bar-Bars est à l’origine de la plateforme nationale des cafés-culture. Ce dispositif pluriel prévoit, entre autres, un fonds d’aide à l’emploi artistique financé par des fonds privés et des fonds publics (collectivités territoriales), 40000 cachets financés dès la première année et la signature d’un protocole entre organisations professionnelles sur la diffusion des artistes.

Informations et programme complet sur le site du Collectif Culture Bar-Bars