Faut-il avoir peur du financement privé de la culture ?

Publié le jeudi 21 octobre 2004

Colloque international - Tarbes - 19 et 20 novembre 200

Le Parvis, scène nationale de Tarbes, organise les 19 et 20 novembre à l’occasion de ses trente ans un colloque sur le mécénat culturel et plus particulièrement sur son avenir.

"La décentralisation, la crise de l’emploi culturel, les contraintes budgétaires de l’État ne désignent-elles pas autre chose que la nécessité de financer autrement. La société civile, les acteurs sociaux et économiques de proximité ne peuvent-ils pas se sentir associés à un projet de développement culturel, la culture devenant un bien d’intérêt commun ? Quelle sera alors la place respective des financements privés et publics à l’avenir dans un tel contexte ?"

Ces deux journées, placées sous le patronage de Renaud Donnedieu de Vabres, se déclineront en plusieurs ateliers et une plénière. Les ateliers auront notamment pour thèmes : les pratiques du mécénat, le mécénat face au modèle français de la culture, mécénat et développement culturel territorial, le mécénat à l’étranger…

Interviendront Jean-Jacques Aillagon, Marc Bélit, Dominique Billet, Jacques Blanc, Jean-Louis Bonnin, Jean-Louis Bouillère, Alain Crombecque, François Erlenbach, Marianne Eshet, Yves Evrard, Jean Glavany, José-Manuel Gonçalvès, Robert Lacombe, Michel-Edouard Leclerc, Patrice Marie, Jean-Pascal Quiles, Serge Regourd, Maryvonne de Saint-Pulgent, Martine Tridde-Mazloum…

Inscriptions sur le site du parvis ou par téléphone au 05 62 90 08 55
Contact : Béatrice Daupagne

La fiche du Parvis dans le Répertoire.