IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Fanzines musicaux et DIY

Publié le mercredi 24 février 2016

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Rencontre

Fanzines musicaux et DIY

Le 9 février, Trempolino organisait à Nantes une conférence "Fanzines musicaux et philosophie DIY" avec Samuel Etienne, co-fondateur de la revue Volume ! L’intervenant revient sur l’histoire du fanzine musical et de son rôle culturel et social.

Dans cette conférence, Samuel Etienne commente l’histoire des premiers "fanatic magazines" et des fondements des fanzines musicaux : indépendance, gratuité, éditorial, engagement politique et esthétique. Il explique que le fanzine répond à une "processus d’autodétermination" où le premier objectif est la "satisfaction personnelle".

Le fanzine notamment musical se construit dans un rapport parfois frontal à la presse dit dominante. Il s’agit d’abord d’un positionnement esthétique, aussi économique ("no profit" même si "la gratuité a ses limites") et parfois politique. Samuel Etienne en conclut cependant que l’évolution actuelle du fanzinat a tendance à s’éloigner des modèles alternatifs.

Avec cette conférence illustrée par de nombreux exemples, Trempolino met à l’honneur ce média alternatif, innovant dont on ne sait pas réellement s’il est "banal, inintéressant ou génial".

>> Écouter la conférence

Voir aussi : La presse musicale alternative, Volume ! n°5-1

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ENQUÊTE "STARTUPS DE LA MUSIQUE" 2016

À l’occasion du Midem, l’Irma dévoile la première enquête sur les startups intervenant dans le secteur musical. Activités, financement, emploi, profil des fondateurs, un panorama chiffré de ces entreprises innovantes qui viennent redessiner les contours de l’écosystème musical. Pour compléter cette enquête, un Annuaire de ces 250 startups de la musique sera également publié.
En avant-première, voici quelques extraits de cette enquête qui sera dévoilée le 3 juin.

>> Lire l’article


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0