IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Fair 2017 : appel à candidature et nouveaux critères

Publié le lundi 1er février 2016

Artistes

Fair 2017 : appel à candidature et nouveaux critères

Ce lundi 1er février s’ouvre l’appel à candidature du Fair 2016. Pour cette nouvelle édition, le Fair voit ses critères évoluer.

Le Fair est un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Les candidatures démarrent le 1er février et se terminent le 31 mars 2016.

Pour s’inscrire, plus besoin d’appeler le standard du Fair. Tout se passe en ligne, sur le site. Une première sélection verra 150 candidatures retenues sur des critères mis à jour :
- au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doit résider en France ;
- avoir effectué au moins 15 concerts en France entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2016 dont 5 concerts minimum en dehors de la région de l’artiste ;
- être inscrit à la SACEM (ou en cours d’inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales ;
- avoir au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC). L’association du groupe ne peut donc pas faire office d’encadrement ;
- l’artiste ou le groupe ne doit pas avoir exploité plus de 18 oeuvres (exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que iTunes, spotify, deezer, Findspire, etc.) ;
- avoir un projet (sortie d’EP, sortie d’album ou tournée) entre septembre 2016 et septembre 2017.

A l’issue de cette préselection, un comité artistique indépendant de professionnels de la musique, procède au choix définitif. Chacun des professionnels choisit un artiste selon des critères artistiques mais également en tenant compte de la capacité de professionnalisation du projet.

En 2016, le Fait compte dans ses rangs des projets comme Jain, Flavien Berger, Kid Wise ou Broken Back.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ENQUÊTE "STARTUPS DE LA MUSIQUE" 2016

À l’occasion du Midem, l’Irma dévoile la première enquête sur les startups intervenant dans le secteur musical. Activités, financement, emploi, profil des fondateurs, un panorama chiffré de ces entreprises innovantes qui viennent redessiner les contours de l’écosystème musical. Pour compléter cette enquête, un Annuaire de ces 250 startups de la musique sera également publié.
En avant-première, voici quelques extraits de cette enquête qui sera dévoilée le 3 juin.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !