Fabrique à chansons : 100 créateurs, 100 classes pour créer 100 chansons

Publié le mardi 22 novembre 2016

Enseignement

Cette opération a pour ambition de sensibiliser les élèves à la création musicale, au travail d’écriture et à la composition d’une chanson en langue française. Des auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, interviennent dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l’ensemble du territoire durant l’année scolaire.

Pour sa seconde édition, La Fabrique à Chansons s’engage sur de nouveaux terrains : elle prend place dans cent nouvelles classes de CM1 ou CM2 dans de nouvelles villes et autant de nouveaux auteurs-compositeurs associés. Cette opération se déploie sur tout le territoire, en s’appuyant sur les enseignants et équipes pédagogiques qui travailleront avec les artistes en lien étroit avec les structures de diffusions locales grâce à l’implication du réseau régional de la Sacem. Des auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, interviennent dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l’ensemble du territoire durant l’année scolaire. Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent, composent et interprètent une chanson commandée et créée pour l’occasion : une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.

Les créateurs et les élèves travailleront collectivement tout au long de l’année scolaire pour créer une chanson et composer sa musique. Chaque classe rencontrera l’artiste à plusieurs reprises, autour des temps d’écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson. Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier d’auteur-compositeur : comment trouve-t-on l’inspiration ? qu’est-ce qui fait qu’une chanson nous reste en tête et qu’on la chantonne génération après génération ? Ils seront également sensibilisés à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème, son économie.

En mai, les enfants interpréteront leur création dans des salles de spectacles de leur région, dans le cadre de mini concerts des auteurscompositeurs. Ces chansons, filmées en restitutions publiques ou sous forme de clip, seront en ligne sur la chaîne YouTube de l’opération. Parmi toutes les oeuvres créées, onze chansons seront sélectionnées par des jurys régionaux de professionnels et constitueront la playlist officielle de La Fabrique à Chansons, diffusée sur francebleu.fr. Un "coup de coeur " des auditeurs sera dévoilé en juin.

>> En savoir plus


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU