Fabien Hein

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 26 avril 2007

- Docteur en sociologie
- Enseignant à l’université Paul Verlaine (Metz) Les travaux de recherche de Fabien Hein portent principalement sur les réalités concrètes des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des musiques populaires. Après avoir mené une étude de sociologie comparative auprès de la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal, il a également travaillé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’université Laval de Québec.

Ancien bassiste, manager et roadie, il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux États-unis. Critique musical, il a longuement collaboré avec plusieurs fanzines européens d’importance (Kérosène, Vincebus Eruptum, Desert-rock.com) et écrit aujourd’hui dans Versus Magazine.

OUVRAGES

Do It Yourself : autodétermination et culture punk. Paris : Le passager clandestin, 2012, 174 p. Lire l’intro.

En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes les explications suivantes : "Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe". Le "Do It Yourself" est ainsi le moyen par lequel cette mouvance culturelle renforce sa capacité d’action (on parlerait aujourd’hui d’empowerement), s’émancipe et, partant, crée son propre modèle économique. Véritable invitation à l’action, cette sociologie historique décrit la possibilité d’un devenir culturel indépendant des systèmes productifs dominants. Cet ouvrage propose d’en mesurer les impacts concrets en examinant les parcours d’un certain nombre d’acteurs majeurs de la scène punk rock : des artistes (Buzzcocks, Crass, Fugazi…), des fanzines (Sniffin’ Glue, Sideburns, Profane Existence…) et des labels (Rough Trade, Crass Records, Dischord Records…) devenus de véritables modèles pour l’action. De manière originale, dans une langue nerveuse et rythmée, Fabien Hein met en lumière une acception de la notion d’entreprise, qui d’instrument de domination des classes populaires devient un modèle de conduite reposant, pour l’essentiel, sur l’inventivité des acteurs et surtout, sur leur détermination à créer.

Ma petite entreprise punk. Sociologie du système D. Toulouse : Kicking Books, 2011, 138 p. Détails.

La scène punk a érigé le système D en valeur cardinale. Entreprendre est son maître-mot. Cette dynamique conduit au développement d’une multiplicité d’entreprises punk. Des entreprises qui font les choses par leurs propres moyens. Ce type d’engagement contraint à faire énormément par soi-même et conduit, inlassablement, à développer des coopérations. Ce qui représente le plus sûr moyen de rentabiliser ses investissements et constitue, potentiellement, une puissante source de satisfaction. Car la capacité d’agir et de penser avec intensité - qui est au principe du système D - devient un art en ce qu’il permet d’" inventer son quotidien".

Le monde du rock. Ethnographie du réel. Paris : Mélanie Séteun/Irma, 2006, coll. Musique et Société, préface d’Antoine Hennion, 365 p. Détails.

L’ouvrage de Fabien Hein porte un regard sur les réalités concrètes de la pratique rock. Il fait apparaître la complexité de cette expérience telle qu’elle est vécue au quotidien. Il contraint à relativiser les discours trop conventionnels et permet de comprendre que le "monde" du rock existe par une articulation de réseaux d’acteurs, de goûts, d’objets, de dispositifs, d’activités et de pratiques.

Rock & Religion. Dieu(x) et la musique du Diable. Boulogne-Billancourt : Autour du Livre, 2006, coll. Les cahiers du rock, 160 p. Détails.

"Qu’ils aspirent à la pureté du Paradis ou côtoient les forces de l’Enfer, les dieux du rock n’ont cessé d’emprunter préceptes, images, vocabulaire, comportements et pratiques à une religion, qui, jusque là , avait toujours fait bon ménage avec la musique…"

Hard Rock, Heavy Metal, Metal… Histoire, cultures et pratiquants. Paris : Mélanie Séteun/Irma, 2003, coll. Musique et Société, 320 p. Détails.

Ce livre retrace l’histoire et l’environnement culturel du métal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène métal. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.

RAPPORTS ET ÉTUDES

Étude comparée des mondes du rock au Québec et en France. Rapport de recherche : Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal, 2005, 39 pages.

Les formes de la pratique rock en Lorraine. Groupes de rock, répétitions, concerts, enregistrements et distribution. Rapport de recherche : Mission du Patrimoine ethnologique/ILSTEF/ERASE, 2001, 108 pages. Lire.

Le monde du rock en Lorraine. Thèse de doctorat soutenue en 2004 à l’Université Paul Verlaine à Metz, 465 pages. Cette enquête sociologique sur les praticiens rock en Lorraine a donné lieu à la publication de l’ouvrage "Le monde du rock" en 2006.

Éléments pour une étude des musiciens de rock en Lorraine. Mémoire de DEA soutenu en 1998 à l’Université de Nancy II.

Les logiques de développement des compétences du manager du monde de la musique. Mémoire de maîtrise en Sciences de l’Education soutenu en 1997 à l’Université de Nancy II.

ARTICLES

- Articles scientifiques

Les scènes Metal en coll. avec Gérôme Guibert. Sous la direction. Copyright Volume ! 2007. Détails.

Le critique rock, le fanzine et le magazine : "ça s’en va et ça revient". In Copyright Volume ! 2006 La presse musicale alternative au 21ème siècle, vol. 5, n° 1, p. 83-106. Détails.

Faire l’ethnographie de l’expérience rock. Pour ne pas aller plus vite que la ?musique ! In HAMMOU K., PECQUEUX, A., ROUEFF, O., SEVIN, J.-C. L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales. Actes des journées d’études des 13 et 14 octobre 2005. SHADYC/EHESS/CNRS, 2006. ? Lire.

La réception des productions culturelles rock. Étude comparée entre ?la presse musicale québécoise et française. Intersections. Revue canadienne de musique, 2005, vol. 25, n° 1-2, p. 23-39.

Ethnographie d’un groupe de rock en tournée aux États-unis. Ethnographiques.org, 2004, n° 5. Lire.

Les emplois-jeunes dans le monde du rock en Lorraine. Facteurs de changement ? In CHAMPY-REMOUSSENARD, P., MEYER, V. Sous la dir. à ?tre emploi-jeune et après ? Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2004, coll. Questions d’éducation et de formation, p. 93-109.

Les fanzines rock et leurs rédacteurs en Lorraine. Ethnographiques.org, 2003, n° 3. Lire.

Le "stoner rock". Exemple de constitution d’un courant musical en France.In Copyright Volume ! "Musiques actuelles et problématiques plastiques", 2002- 1, p. 47-60.

- Notes de lecture

Budde, Dirk. 1997. Take three Chords… Punkrock und die entwicklung zum american hardcore. Karben, Coda, 236 p. In Copyright Volume ! "Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales", 2004, vol. 3, n° 2, p. 162-163.

Segré, Gabriel. 2003. Le culte Presley . Paris : PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 302 p. In Copyright Volume ! 2004, vol. 3, n° 1, p. 121-123.

Blush, Steven. 2001. American Hardcore. A tribal history. Los Angeles : Feral House, 336 p. In Copyright Volume ! 2003, vol 2, n° 1, p. 134-136.

- Piges musicales

Critique musical, Fabien Hein a rédigé plus de 400 critiques disques, 27 interviews et 7 articles de fond dans différentes revues, de rang national ou international.

- Presse magazine nationale : Versus Magazine (depuis 2005), Noise (depuis 2007)

- Presse fanzine nationale : Desertrock.com (depuis 2004), Kérosène (1999-2005), Psycotic S.T. (2002), Hibakusha (2001) et Bison 2 (de 1997 à 1999)

- Presse fanzine internationale : Sang Frais (Québec, 2005), Vincebus Eruptum (Italie, de 1999 à 2003) et Transit (Suisse, 2001).

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.