FGO-Barbara : le nouveau projet d’accompagnement

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 25 février 2016

Artistes

En 2015, la Mairie de Paris a renouvelé la gestion du centre musical FGO-Barbara à la Scic Atla qui vient de lancer son nouveau projet d’accompagnement. Axés sur la professionnalisation du musicien, trois nouveaux dispositifs voient le jour.

Désormais sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris, FGO-Barbara a fait évoluer son projet d’accompagnement. Auparavant prévus pour soutenir les pratiques en amateur, les dispositifs sont aujourd’hui orientés vers la professionnalisation.

Sylvain Mignot, chargé des dispositifs d’accompagnement, explique que la réécriture du projet d’accompagnement part du constat que "le groupe amateur est souvent monotâche". Aujourd’hui, il nécessaire d’"inscrire les projets sur la durée" et pour cela, "il faut se concentrer sur le projet et sa faisabilité".
Louise Robert, chargée de la coordination et du développement de l’accompagnement, commente la construction du nouveau projet : "Aujourd’hui, on veut faire moins d’accompagnement mais mieux, mais FGO-Barbara doit rester ancré dans la pratique musicale"

Le projet d’accompagnement comprend trois entrées, complémentaires, progressives et adaptées aux besoins des artistes.
- "A la carte" est un dispositif qui se présente en soutien ponctuel. Il repose sur un besoin précis, orienté, qui donnera lieu à un premier diagnostic puis à une prestation allant d’une à trois heures.
- "Parcours" s’adresse aux artistes qui souhaitent développer leur projet. Trois sélections annuelles permettront à 25 groupes d’accéder à un "parcours" de 20h (renouvelables). Le programme sera établi par l’équipe d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.
- "Séquence" est conçu pour "concrétiser et ancrer un projet sur un an". Un jury de professionnel sélectionnera 8 projets qui seront accompagnés et se verront attribuer une "flat fee" (jusqu’à 8000€) prévue pour "délier les noeuds" et permettre l’aboutissement de projets sur 2 à 3 domaines différents.

Le premier Appel à candidatures Parcours a lieu jusqu’au 13 mars.
Les candidatures pour Séquence auront lieu du 1er au 13 mars.

>> Participez à l’appel à candidatures Parcours

>> Consultez le site de FGO-Barbara