Concevoir et construire ses outils de gestion pour la production phonographique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectif
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à la gestion d’un label
Calculer ses seuils de rentabilité et en maîtriser les paramètres
Suivre sa trésorerie et réagir de façon adaptée
Mettre en place des outils de gestion adaptés à l’aide du tableur

Publics concernés : Administrateurs, gestionnaires de labels

Durée : 3 jours séparés (21 heures)

Coût : 500 € net (pas de tva sur les formations)

Effectif : limité à 10 stagiaires

Prochaines sessions

Jeudi 28 juin à l’IRMA

Mardi 3 juillet à l’IRMA

Vendredi 6 juillet à l’IRMA

Se préinscrire

A - Analyse de l’activité et cycle d’exploitation.

L’environnement économique d’un label indépendant

  • Le marché de la musique enregistrée
  • Typologies sectorielles : analyse des spécificités de l’activité
  • L’organisation d’un label
  • L’accès au marché
  • Les contrats (approche générale, principes, taux indicatifs, obligations, …)

L’économie d’un projet

  • Logique de travail
  • Définitions et rappel de données chiffrées
  • Financements
  • Le crédit d’impôt (agrément, fonctionnement)
  • Les financements professionnels (sociétés civiles)
  • L’Ifcic
  • Les aides locales
  • Rentabilité et compte de résultat

L’économie d’une structure

  • Les flux financiers
  • Les mises en place
  • Les redevances
  • Timeline des entrées-sorties
  • La trésorerie
  • « Pièges à éviter »
  • La multiplication des sources de revenu
  • Les diversifications : l’intégration horizontale

Conclusion

B - Mettre en place des outils de gestion prévisionnelle (Travail sur tableur de mise en application des techniques de gestion présentée dans la première partie du séminaire) Venir avec son ordinateur portable équipé de préférence d’une version récente d’Excel

Étude de la rentabilité d’une production :

  • Construction du budget de production
  • Prévisions des ventes
  • Analyse différentielle des charges directes : charges fixes et variables
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Projection de résultats prévisionnels selon différents scénarios
  • Définition de zones d’acceptabilité
  • Ajustement des hypothèses de départ selon les projections obtenues Fonctions du tableur : références relatives/absolues, valeur cible, gestionnaire de scénario, table de données, mise en forme conditionnelle

Étude globale de rentabilité de la structure

  • Modélisation des charges de structures
  • Modélisation des produits résultant des productions et d’autres activités éventuelles
  • Contribution des projets à la couverture des charges indirectes
  • Consolidations des prévisions
  • Optimisation des résultats prévisionnels consolidés Fonctions du tableur : Consolidation, solveur

Construction du budget de trésorerie

  • Construction de la matrice du budget de trésorerie (Encaissements, Décaissements, Soldes Initiaux et Finaux)
  • Alimentation des sous budgets de ventes et autres ressources de financements et de charges d’exploitation ou d’investissement
  • Le budget de TVA (optionnel)
  • Consolidation de tous les budgets
  • Le plan de trésorerie : solutions de rééquilibrage Fonctions du tableur : Formules, liaisons entre les feuilles, copies de feuilles, mode plan, mise en forme conditionnelle

Intervention : Stéphane Laick, (At(h)ome), fondateur et directeur du label, Jérôme Paul-Hazard (ACE expert, Irma), formateur gestion, Excel et systèmes d’information.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Informations personnelles
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
Pour les demandeurs d’emploi uniquement
:
:
Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
:
[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

:

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU