Concevoir et construire ses outils de gestion pour la production phonographique

Objectif
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à la gestion d’un label. Construire ses budgets en analysant ses coûts de manière optimale pour garantir l’atteinte de ses objectifs. Suivre et analyser les évolutions budgétaires et réagir de façon adaptée. Comprendre les principes de sa comptabilité et connaître les principales filières de financement.

A - Analyse de l’activité et cycle d’exploitation.

L’environnement économique d’un label indépendant

  • Le marché de la musique enregistrée
  • Typologies sectorielles : analyse des spécificités de l’activité
  • L’organisation d’un label
  • L’accès au marché
  • Les contrats (approche générale, principes, taux indicatifs, obligations, …)

L’économie d’un projet

  • Logique de travail
  • Définitions et rappel de données chiffrées
  • Financements
  • Le crédit d’impôt (agrément, fonctionnement)
  • Les financements professionnels (sociétés civiles)
  • L’Ifcic
  • Les aides locales
  • Rentabilité et compte de résultat

L’économie d’une structure

  • Les flux financiers
  • Les mises en place
  • Les redevances
  • Timeline des entrées-sorties
  • La trésorerie
  • « Pièges à éviter »
  • La multiplication des sources de revenu
  • Les diversifications : l’intégration horizontale

Conclusion

B - Mettre en place des outils de gestion prévisionnels (Travail sur tableur de mise en application des techniques de gestion présentée dans la première partie du séminaire) Venir avec son ordinateur portable équipé de préférence d’une version récente d’Excel

Étude de la rentabilité d’une production :

  • Construction du budget de production
  • Prévisions des ventes
  • Analyse différentielle des charges directes : charges fixes et variables
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Projection de résultats prévisionnels selon différents scénarios
  • Définition de zones d’acceptabilité
  • Ajustement des hypothèses de départ selon les projections obtenues Fonctions du tableur : références relatives/absolues, valeur cible, gestionnaire de scénario, table de données, mise en forme conditionnelle

Étude globale de rentabilité de la structure

  • Modélisation des charges de structures
  • Modélisation des produits résultant des productions et d’autres activités éventuelles
  • Contribution des projets à la couverture des charges indirectes
  • Consolidations des prévisions
  • Optimisation des résultats prévisionnels consolidés Fonctions du tableur : Consolidation, solveur

Construction du budget de trésorerie

  • Construction de la matrice du budget de trésorerie (Encaissements, Décaissements, Soldes Initiaux et Finaux)
  • Alimentation des sous budgets de ventes et autres ressources de financements et de charges d’exploitation ou d’investissement
  • Le budget de TVA (optionnel)
  • Consolidation de tous les budgets
  • Le plan de trésorerie : solutions de rééquilibrage Fonctions du tableur : Formules, liaisons entre les feuilles, copies de feuilles, mode plan, mise en forme conditionnelle

Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Portfolio

Documents joints

Informations

Durée : 3 jours (14 heures)
Coût : 500 € net (pas de tva sur les formations)
Intervention : Stéphane Laick, (At(h)ome), fondateur et directeur du label, Jérôme Paul-Hazard (ACE expert, Irma), formateur gestion, Excel et systèmes d’information).

Prochains stages