Eurosonic : le programme des conférences

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 11 janvier 2016

Rencontre

Du 13 au 16 janvier, Groningen (Pays-Bas), accueille la nouvelle édition du festival Eurosonic, rendez-vous européen incontournable qui propose un large panel de conférences et rencontres professionnelles.

Eurosonic, ce sera cette année pas moins de 350 artistes programmés, en provenance de 32 pays différents, tous européens. Et cela se passera, comme toujours à Groningen aux Pays-Bas, du 13 au 16 janvier. Mais Eurosonic, c’est aussi une convention professionnelle de dimension continentale, qui propose un programme conséquent. Et ce sont presque 4 000 professionnels qui feront le déplacement, dont 400 festivals internationaux, pour assister aux quelques 300 showcases et 150 conférences, keynotes, ateliers, pitchs… Le tout pour aborder le présent, l’avenir et les derniers développements du music business, des medias, de la production et des industries culturelles et de divertissement.

Dans ce programme dense, on peut noter un débat sur la place des femmes (Male agents, female assistants), sur le marché numérique des singles, sur la musique et les datas (Making data meaningful), ou encore sur la curation, la recommandation et la personnalisation, sur le lien entre villes créatives et industrie musicale, ou sur le transfert de valeur dans l’économie numérique.

A côté de ces rencontres, le festival propose le Buma music meets Tech award, où les startups viennent présenter leurs produits et services devant un parterre de professionnels. De même, l’édition 2016 d’Eurosonic met à l’honneur l’Europe de l’est, avec la conclusion du programme d’échange Central European Talent Exchange Programme (CEETEP).


Le programme complet d’Eurosonic