Etude sur la formation à la direction des établissements culturels du spectacle vivant

Rapport

Ce rapport estime que le métier de directeur dans le secteur du spectacle vivant est un métier aux contours incertains. Il décrit la "population" des directeurs, la façon dont ils sont perçus par les élus et les cadres municipaux, la difficulté d’appréhender la dimension managériale du métier, l’indécision quant aux besoins de formation et il propose la mise en place d’une formation continue.

Auteurs : GIRARD Catherine, MOUTARDE Pierre, PEBRIER Sylvie
Commandé par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Ministère de la culture et de la communication, juin 2006, 66 pages.

Sommaire

Introduction
1 - Historique de l’étude
2 - Méthodologie

I « LE METIER DE DIRECTEUR DANS LE SECTEUR DU SPECTACLE VIVANT : UN METIER AUX CONTOURS INCERTAINS

A « Le constat
1- La « population » des directeurs
a) Les textes de référence du Ministère de la Culture
b) Les directeurs au sein de ces textes
c) Les fiches métiers établies par l’ANPE et le CNFPT
d) La réflexion en cours sur l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilité dans le domaine du spectacle vivant
2 - Les entretiens
a) Un problème d’identité vis à vis des élus et des cadres municipaux : la difficile appréhension de la dimension artistique du métier
b) Un problème d’identité au sein même de la profession : la difficile appréhension de la dimension managériale du métier
c) Les contenus artistiques du métier de directeur seraient-ils donc incompatibles avec la fonction managériale ?
d) Une certaine indécision quant aux besoins de formation
3 - L’ enquête menée par quatre étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris dans le cadre de leur master

B « Analyse
1 - Quelle différence selon l’établissement au sein duquel s’exerce le métier de directeur ?
2 - Le besoin d’un nouveau regard sur le métier de directeur
a) Des représentations traditionnelles qui sont en crise
b) « Il ne faut pas chercher quelqu’un qui sait tout faire »
c) Une attente d’ordre symbolique du côté de l’Etat

II « UNE OFFRE DE FORMATION INADAPTEE

1- l’offre actuelle : entre formation professionnelle et formation universitaire ou de grandes écoles
2- les manques
a) La disparition de l’ANFIAC
b) Les attentes de l’Education nationale
c) Le cas de la reconversion des artistes

III « POUR UNE APPROCHE PARTAGEE DU METIER DE DIRECTEUR ET DE SON ACCES

1 « Proposer des voies d’accès au métier de directeur : hypothèses pour la mise en place d’une formation continue
a) L’accès à la formation
b) Les contenus de la formation
c) Les intervenants
d) Quelle structuration pour cette formation
e) Les parcours professionnels : la question des statuts
2 « Animer une réflexion et mettre en place une observation sur le métier de directeur

ANNEXES
Annexe 1 - Lettre de mission
Annexe 2 - Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 « Contribution pour l’établissement d’un référentiel de compétences pour la fonction de directeur des établissements territoriaux d’enseignement artistique
Annexe 4 - Les conditions de recrutement des directeurs d’établissement artistiques et culturels
Annexe 5 - Etude réalisée par les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.