Étude de l’OCDE sur la musique en ligne : opportunités et défis

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Publié le vendredi 21 juillet 2006

Rapport

Ce rapport, présenté en décembre 2004 à l’OCDE, propose une analyse du phénomène perturbant pour l’industrie du disque qu’est la musique en ligne, et les nouveaux modes de production, de diffusion qu’elle offre.


"Dans le domaine des contenus à haut débit, la distribution numérique de musique suscite une attention considérable.

Cet intérêt est motivé par la percée observée dans la diffusion et l’utilisation du haut débit dans les pays de l’OCDE en 2003/2004 et la demande croissante des ménages souhaitant télécharger de la musique sur PC ou équipements mobiles, notamment dans le cadre d’échanges de fichiers non autorisés.

L’accès au haut débit est désormais un élément moteur et innovant dans la création, l’échange et l’utilisation de contenus et il stimule le développement de nouvelles technologies d’électronique grand public (notamment baladeurs audio et vidéo) ainsi que des technologies liées aux supports. Dans le même temps, le téléchargement illicite de contenus protégés sur Internet est devenu une réelle source de préoccupations." (Introduction)

SOMMAIRE

PRÉFACE

RÉSUMÉ

INTRODUCTION  : Objectif, portée et plan de l’étude

PARTIE 1 : L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE : HISTORIQUE, TAILLE ET DIVERSITÉ DES SUPPORTS MUSICAUX

Le rôle des nouveaux supports musicaux et l’avènement des technologies numériques

Le marché de la musique enregistrée et son évolution

PARTIE 2 : STRUCTURE DU SECTEUR : TRANSFORMATION DES CHAINES DE VALEURS ET ÉVOLUTION DES MODà ?LES D’ENTREPRISE

Chaîne de valeurs, modèles d’entreprise et acteurs traditionnels de l’industrie de l’édition musicale

Le modèle économique traditionnel de l’industrie du disque

Renouvellement des chaînes de valeurs, des modèles économiques et des acteurs dans l’industrie musicale en ligne

Téléchargement

Services par abonnement

La chaîne de valeur de la musique numérisée

La nouvelle chaîne de valeur et sa relation avec les nouveaux modèles économiques

PARTIE 3 : LA MUSIQUE ET LES RÉSEAUX PEER-TO-PEER

Le développement rapide du partage de fichiers

Nature des fichiers échangés

Ventes de disques et partage de fichiers

L’industrie musicale contre le partage de fichiers

Utilisations commerciales du partage de fichiers par l’industrie musicale

PARTIE 4 : MUSIQUE EN LIGNE, ARTISTES ET CONSOMMATEURS

L’Internet, les artistes et la diversité des contenus

La musique numérique, son public et ses habitudes de consommation

PARTIE 5 : ENJEU ET CONSIDÉRATIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES

Infrastructures, innovation et technologie

Problèmes liés à la chaîne de valeur et aux modèles économiques

Contexte commercial et réglementaire

Pluralité, diversité et soutien public à l’industrie musicale

ANNEXE 1. LES TRAITÉS INTERNET DE L’OMPI

ANNEXE 2. DOSSIERS JUDICIAIRES CONCERNANT LE PARTAGE DE FICHIERS

ANNEXE 3. ANNEXE STATISTIQUE

ANNEXE 4. EXTRAIT DU RAPPORT IFPI SUR LA MUSIQUE NUMÉRIQUE 2005

BIBLIOGRAPHIE

NOTES

CRD
Ouverture au public

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