IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Entretiens de Valois : retours des employeurs mais pas des syndicats

Voir aussi...

Publié le lundi 13 octobre 2008

Politiques culturelles

Entretiens de Valois : retours des employeurs mais pas des syndicats

Après que neuf organisations (patronales et de salariés) ont annoncé la suspension de leur participation aux Entretiens de Valois au début du mois de septembre, trois fédérations d’employeurs (Syndeac, Ufisc et SNSP) ont, selon l’AFP, repris la table des discussions le 8 octobre dernier.

S’appuyant sur des "sources concordantes", l’AFP a publié une dépêche précisant que "plusieurs organisations d’employeurs, qui avaient suspendu leur participation aux Entretiens de Valois sur le spectacle vivant, ont repris mercredi ces discussions lors d’une réunion boudée a contrario par les syndicats de salariés."

Neuf partenaires sociaux avaient annoncé le 9 septembre la suspension de leur participation à ce cycle de discussions et avaient fixé deux conditions préalables à leur retour, à savoir la "reconduction du budget de la Culture 2008, réévalué du montant de l’inflation et garanti contre toute forme de gel" ainsi que la "transformation des Entretiens de Valois (…) en une phase de négociation et d’élaboration".

Pour une réunion de la commission 1 des Entretiens de Valois, le Syndeac (grandes structures théâtrales et chorégraphiques), le SNSP (scènes conventionnées) et l’Ufisc (structures indépendantes) ont décidé de reprendre en l’état les Entretiens de Valois, "dans l’attente de la réponse écrite du ministère de la Culture aux questions posées".

"Si nous saluons les efforts (…) sur le budget 2009, nous sommes inquiets du gel de 5% programmé ainsi que des perspectives budgétaires 2010/2011 peu engageantes (0,6% par an)", ont souligné dans une déclaration commune l’Ufisc et la Fédération des employeurs du spectacle vivant public et privé (Feps), qui regroupe plusieurs organisations dont le Syndeac et le SNSP.
De leur côté, les représentants des salariés (CGT, CFDT, CGC, FO et CFTC) n’ont pas pris part à cette réunion.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !