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Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

Publié le jeudi 16 mai 2013

 
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Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

Présenté à l’occasion de l’European lab des Nuits sonores, le guide Entreprendre dans les industries culturelles est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), qui recense et présente 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, les sociétés ThinkandAct et Items International, à la demande de la DGMIC, ont recensé 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Subventions, avances remboursables, prêts, garanties bancaires, mesures fiscales ou encore aides à l’embauche ou assurances pour le développement à l’international, toute la palette des dispositifs existants pour faciliter et accompagner la création et le développement des entreprises dans le secteur culturel est balayée. On y trouve un tableau synthétique ainsi qu’une fiche détaillé par dispositif. Un outil indispensable, disponible en version papier ou téléchargeable gratuitement sur le site du ministère, pour tout entrepreneur actuel ou futur !

>> Télécharger le guide Entreprendre dans les industries culturelles


Lire le compte rendu de la conférence de présentation à l’European lab


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FOCUS DU MOIS

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CULTURE & ENTREPRISE,
LA MISE EN RÉSEAU

L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins - À partir du 25 mars, un Forum monté par la DGMIC se tiendra dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles.
En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

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