IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

Voir aussi...

Publié le jeudi 16 mai 2013

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Publication

Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

Présenté à l’occasion de l’European lab des Nuits sonores, le guide Entreprendre dans les industries culturelles est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), qui recense et présente 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, les sociétés ThinkandAct et Items International, à la demande de la DGMIC, ont recensé 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Subventions, avances remboursables, prêts, garanties bancaires, mesures fiscales ou encore aides à l’embauche ou assurances pour le développement à l’international, toute la palette des dispositifs existants pour faciliter et accompagner la création et le développement des entreprises dans le secteur culturel est balayée. On y trouve un tableau synthétique ainsi qu’une fiche détaillé par dispositif. Un outil indispensable, disponible en version papier ou téléchargeable gratuitement sur le site du ministère, pour tout entrepreneur actuel ou futur !

>> Télécharger le guide Entreprendre dans les industries culturelles


Lire le compte rendu de la conférence de présentation à l’European lab


PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0