Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

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Publié le jeudi 16 mai 2013

Publication

Présenté à l’occasion de l’European lab des Nuits sonores, le guide Entreprendre dans les industries culturelles est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), qui recense et présente 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, les sociétés ThinkandAct et Items International, à la demande de la DGMIC, ont recensé 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Subventions, avances remboursables, prêts, garanties bancaires, mesures fiscales ou encore aides à l’embauche ou assurances pour le développement à l’international, toute la palette des dispositifs existants pour faciliter et accompagner la création et le développement des entreprises dans le secteur culturel est balayée. On y trouve un tableau synthétique ainsi qu’une fiche détaillé par dispositif. Un outil indispensable, disponible en version papier ou téléchargeable gratuitement sur le site du ministère, pour tout entrepreneur actuel ou futur !

>> Télécharger le guide Entreprendre dans les industries culturelles


Lire le compte rendu de la conférence de présentation à l’European lab