IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Entreprendre dans les industries culturelles, l’édition 2014 du guide de la DGMIC

Publié le lundi 2 juin 2014

Publication

À l’occasion de l’événement Silicon Valois, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a présenté la nouvelle édition du guide Entreprendre dans les industries culturelles qui recense 93 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Réalisé en 2013 par les sociétés ThinkandAct et Items International, le guide Entreprendre dans les industries culturelles a fait l’objet d’une seconde édition actualisée par la DGMIC.

Ce guide est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Sa première édition a été réalisée en 2013 par les sociétés ThinkandAct et Items International. Cette deuxième version est le fruit d’une actualisation, réalisée en 2014, compte tenu notamment de la création de Bpifrance.

Il propose aux 160 000 TPE et PME qui composent l’entrepreneuriat culturel en France une vision des dispositifs existants en matière de subventions, de prêts, de garanties bancaires, de mesures fiscales, ou encore d’aides à l’emploi. Un tableau synthétique ainsi qu’une fiche détaillée par dispositif permettent une lecture rapide de chaque soutien.

Toujours dans une logique de soutien aux entrepreneurs, la DGMIC a initié la réalisation du site Internet Entreprendre dans la culture, mis en ligne par le collectif Merci.
Cette nouvelle plateforme, lancée à l’occasion de Silicon Valois, référence les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel en France. Elle est donc portée par le collectif Merci, outil d’actions collectives de réflexion, d’échanges d’expériences pour les opérateurs culturels.

www.entreprendre-culture.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE

La nouvelle édition des Contrats de la musique vient de sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !