IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Enseigner les musiques actuelles ? Rencontre autour de l’ouvrage

Voir aussi...

Publié le mercredi 2 mai 2012

Rencontre

Enseigner les musiques actuelles ? Rencontre autour de l’ouvrage

Le centre musical FGO - Barbara (Paris) accueille le 11 mai le collectif RPM pour la présentation de leur premier ouvrage : "Enseigner les musiques actuelles ?"

Rencontre : Enseigner les musiques actuelles ?

11 mai, 11h - 13h30

Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis bientôt 15 ans par les adhérents du collectif à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré de leur expérience de terrain, ce livre court est destiné aux musiciens, aux pédagogues, aux enseignants et aux élus locaux.
Il dresse une vision argumentée et originale de l’accompagnement comme posture pédagogique dans le cadre des musiques actuelles.

Le collectif RPM (recherche en pédagogie musicale) propose une rencontre autour de son premier ouvrage paru en début d’année, au centre musical FGO-Barbara.

- Présentation du collectif RPM
- Présentation de l’ouvrage
- Echange avec les auteurs [1] du livre

Nombre de places limité.
Réservation obligatoire par mail : diffusion.collectifrpm@gmail.com

Infos pratiques Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara
1, rue de Fleury 75018 Paris
Restauration légère sur place

Ouvrage en vente à la librairie de l’Irma, sur place [2] ou en ligne.

[1] Auteurs : Philippe Audubert, Gaby Bizien, Louis Chrétiennot, Bertrand Dupouy, Thierry Duval, Thibaut Krzewina, Hervé Parent, François Ribac et Marc Touché.
Coordination de l’ouvrage : Philippe Audubert

[2] 22 rue Soleillet - 75020 Paris

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !