IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Enseigner les musiques actuelles ? Rencontre autour de l’ouvrage

Voir aussi...

Publié le mercredi 2 mai 2012

Rencontre

Enseigner les musiques actuelles ? Rencontre autour de l’ouvrage

Le centre musical FGO - Barbara (Paris) accueille le 11 mai le collectif RPM pour la présentation de leur premier ouvrage : "Enseigner les musiques actuelles ?"

Rencontre : Enseigner les musiques actuelles ?

11 mai, 11h - 13h30

Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis bientôt 15 ans par les adhérents du collectif à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré de leur expérience de terrain, ce livre court est destiné aux musiciens, aux pédagogues, aux enseignants et aux élus locaux.
Il dresse une vision argumentée et originale de l’accompagnement comme posture pédagogique dans le cadre des musiques actuelles.

Le collectif RPM (recherche en pédagogie musicale) propose une rencontre autour de son premier ouvrage paru en début d’année, au centre musical FGO-Barbara.

- Présentation du collectif RPM
- Présentation de l’ouvrage
- Echange avec les auteurs [1] du livre

Nombre de places limité.
Réservation obligatoire par mail : diffusion.collectifrpm@gmail.com

Infos pratiques Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara
1, rue de Fleury 75018 Paris
Restauration légère sur place

Ouvrage en vente à la librairie de l’Irma, sur place [2] ou en ligne.

[1] Auteurs : Philippe Audubert, Gaby Bizien, Louis Chrétiennot, Bertrand Dupouy, Thierry Duval, Thibaut Krzewina, Hervé Parent, François Ribac et Marc Touché.
Coordination de l’ouvrage : Philippe Audubert

[2] 22 rue Soleillet - 75020 Paris

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz