Enquête sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public

Publié le mardi 13 mars 2018

Jeune public

En parallèle d’une tournée de rencontres, l’association Scènes d’enfance sollicite la participation des professionnels du jeune public pour répondre à une grande étude nationale sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant à destination de la jeunesse.

Quelles tendances peut-on observer dans la vie des spectacles jeune public ? Comment se caractérise leur économie aujourd’hui ? Qui finance la création ? Où situer la création jeune public dans le vaste paysage du spectacle vivant ? Comment appréhender le cloisonnement du secteur pour tenter d’en ouvrir les frontières ? Comment faire levier pour accompagner un projet de création jeune public ? Quelles modalités d’accompagnement, quelles innovations ?… et éventuellement, quelle place pour la musique dans les spectacles jeune public ?

Autant de questions abordées dans la série de rencontres Tour d’enfance dans les deux questionnaires (équipe artistique / structure de programmation) que soumet Scènes d’enfance. Les résultats permettront de disposer de chiffres-clés sur le secteur, notamment sur la création, et d’identifier des axes de réflexion et d’action prioritaires à mener pour l’association. "Il nous semble primordial d’observer objectivement les avancées, reculs, évolutions et d’en dresser le bilan. Nous devons collecter des données solides sur les conditions de création et d’exploitation des spectacles jeune public qui serviront de base de connaissance à partager avec l’Etat, les collectivités et tous les interlocuteurs" (Emilie Robert, co-présidente de Scènes d’enfance – ASSITEJ France).

Dix ans après la dernière étude publiée sur le sujet, les synthèses seront rendues publiques lors des Etats généraux Arts vivants, enfance et jeunesse, qui auront lieu les 20 et 21 mars 2019.

CONSULTER LES QUESTIONNAIRES