Enquête Startups de la musique 2017

Innovation

L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique qui compile un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Après une première édition présentée en 2016 au Midem, l’enquête Startups de la musique 2017 a fait l’objet d’une restitution aux professionnels à la convention du MaMA le 20 octobre.

Cette enquête a été réalisée par questionnaire auprès des 334 startups de la musique identifiées en France par l’IRMA. Les résultats obtenus s’appuient sur les réponses de 144 entreprises et de 146 fondateurs ayant :

  • une activité en interaction avec l’économie de la musique,
  • une activité porteuse d’innovation,
  • une structure juridique de nature lucrative,
  • une structure non cotée en Bourse,
  • moins de huit ans d’âge,
  • moins de 49 salariés.

Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation, à la promotion, à la pratique instrumentale et à bien d’autres champs qui ont été classés par grandes familles d’activités dans le cadre de l’enquête.
L’une des tendances les plus fortes constatées à travers les résultats est la croissance importante du nombre de startups françaises positionnées sur ce marché, passant de 250 en juin 2016 à 334 en octobre 2017, soit plus de 33 % d’augmentation.

EXTRAITS

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr