Emploi et spectacle 2005-2006

Etat des lieux

Synthèse des travaux de la Commission permanente sur l’emploi du Conseil national des professions du spectacle (CNPS)

L’Observatoire de l’emploi culturel a publié en octobre 2006 le numéro 47 de ses "Notes". Ce document porte sur l’observation de l’emploi dans le spectacle faite par le CNPS entre septembre 2005 et juin 2006.

Comme pour les deux opus précédents (Notes de l’Observatoire 33 pour 2003-2004 et 40 pour 2004-2005), cette synthèse se divise en quatre parties.

La première partie, intitulée "le système d’information statistique sur l’emploi dans le spectacle : actualisation des donneées et perspectives d’évolution" propose les données sur l’emploi dans le spectacle, réactualisées source pâr source (Anpe, Audiens, Caisse des Congés spectacles, Unedic …).

On trouve ensuite "quatre thèmes d’approfondissement spécifiques", qui sont :
- l’expertise de nouvelles sources statistiques
- la connaissance de la démographie des entreprises du spectacle,
- les demandeurs d’emploi dans les métiers du spectacle (étude approfondie de l’ANPE),
- la poursuite des travaux régionaux sur l’emploi dans le spectacle.

La troisième partie est dédiée au "suivi des travaux des commissions paritaires nationales emploi et formation", et propose donc les données sur l’audiovisuel et le spectacle vivant recueillies dans les travaux de la CPNEF-AV et de la CPNEF-SV

Il a enfin été défini des "pistes de travail pour l’année 2006-2007", et plus particulièrement la recherche de sources complémentaires, une description plus fine des situations de travail. Cette synthèse se termine sur une question que la Commission se pose sur son statut, son évolution, et pourquoi pas une orientation plus économique de ses travaux (collaboration avec l’Insee pour des enquêtes annuelles, avec le Cereq pour l’élaboration d’un portrait statistique de la branche…).

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.